L’Inde et le Fraunhofer ISE coopèrent dans le CPV
NTPC*, le plus grand énergéticien en Inde, démarre une coopération entre son centre de recherche Netra (NTPC Energy Technology Research Alliance) et l’Institut Fraunhofer pour les systèmes solaires (Fraunhofer ISE) de Fribourg/Brisgau, en Allemagne, pour évaluer les exigences particulières du photovoltaïque à concentration (CPV) dans le pays. L’installation d’une puissance CPV de 53 kWc et de trackers bidirectionnels de test fabriqués par l’institut allemand devrait permettre une évaluation de la performance de la technologie sur le terrain.
Le projet CPVIndia est subventionné par la banque allemande de développement KfW dans le cadre d’une initiative climat, avec le soutien financier du ministère allemand de l’environnement (BMUB).
L’Inde est un pays avec d’importants besoins énergétiques qui de plus augmentent rapidement. Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables, et en particulier du photovoltaïque, afin de répondre à ces besoins tout en maîtrisant les émissions de CO2 de son économie. Le lancement d’une thématique de recherche autour du CPV afin de l’établir comme technologie de choix pour la production d’énergie s’inscrit pleinement dans ce contexte. Le projet de R&D devrait aboutir in fine à un transfert de technologie. Dans un premier temps, les efforts portent surtout sur la caractérisation de la technologie CPV dans le contexte climatique régional en Inde. Quatre systèmes commerciaux seront installés de façon à pouvoir effectuer des tests comparatifs. Le partenaire NETRA se dotera d’un tracker de test pour analyser les modules CPV ainsi que des modules PV. Des mesures spéciales sont prévues afin de déterminer la réaction des modules CPV en cas de défaut d’alignement. Le projet apparaît également prometteur pour optimiser les modèles de prédiction du productible d’une centrale CPV. Enfin, le Fraunhofer ISE organisera des séminaires et des groupes de travail, accessibles aussi à des personnes externes au projet. Un premier séminaire de trois jours vient d’avoir lieu, notamment pour déterminer les modalités de la coopération.
Rappelons que le photovoltaïque à concentration (CPV) est une technologie permettant de générer de l’électricité a priori à bas coût dans des pays et régions à très fort ensoleillement. Cette technologie fait appel à des lentilles dirigeant la lumière du soleil (la concentration) vers de petites cellules solaires à jonctions multiples de très hautes performances, le rendement de conversion dépassant largement 40%. Les modules CPV sont en outre montés sur des trackers et suivent la course du soleil, et exploitent ainsi au maximum la lumière directe du soleil.
Concentrix Solar, un essaimage du Fraunhofer ISE, avait été créé en 2005 pour commercialiser la technologie CPV avec un facteur de concentration à 500 soleils, développée au sien de l’institut de R&D sur les systèmes solaires. La startup avait été acquise fin 2009 par le Français Soitec qui s’est toutefois totalement désengagé du solaire l’an passé afin de se recentrer sur son cœur de métier. Voir notre article
*National Thermal Power Corporation.
VIDEO HUAWEI