L’Europe a absorbé 58% des exportations chinoises de panneaux solaires au premier semestre
Au premier semestre 2023, les exportations de panneaux solaires de la Chine ont augmenté de 34%, avec 114 GW expédiés dans le monde, contre 85 GW à la même période l’année dernière, selon une étude publiée par Ember. Cela équivaut à la capacité totale de panneaux solaires installés aux États-Unis (113 GW). Plus de la moitié des modules solaires exportés de Chine au premier semestre 2023 étaient destinés à l’Europe (58%).
66 GW ont ainsi été expédiés vers l’Europe au premier semestre 2023, contre 44 GW à la même période l’année dernière, soit une progression de 47% sur un an. Au cours des 12 derniers mois, la Chine a exporté 111 GW de modules solaires vers l’Europe, soit un montant équivalent à la capacité photovoltaïque totale installée aux États-Unis. Une fois installée, cette nouvelle capacité de 66 GW pourrait fournir environ 2% de la demande annuelle d’électricité de l’Europe. Cependant, les stocks ont augmenté, avec environ 40 GW de panneaux solaires actuellement dans les entrepôts en Europe, soulignant les goulots d’étranglement dans l’installation et la connexion des panneaux solaires. Ember souligne qu’il n’est pas possible de confirmer à partir des données d’exportation quels pays d’Europe reçoivent ces panneaux, car la majorité d’entre eux sont expédiés vers les Pays-Bas, qui constituent une plaque tournante majeure des importations plutôt que la destination finale de gros volumes de panneaux solaires.
Le Brésil est le deuxième importateur après l’Europe, recevant 9,5 GW d’exportations chinoises de panneaux solaires au cours des six premiers mois de 2023, soit un chiffre presque inchangé par rapport à l’année précédente. L’Afrique connaît la croissance la plus rapide (+187 %), tirée par de fortes augmentations en Afrique du Sud, le pays ayant importé 3,4 GW de panneaux PV (contre 0,6 GW au premier semestre 2022). Après l’Afrique, la région affichant la deuxième croissance relative la plus rapide a été le Moyen-Orient, en hausse de 64% (+2,4 GW).
La Chine produit actuellement environ huit panneaux solaires sur dix, et la croissance des exportations chinoises a des implications mondiales pour le développement de l’énergie propre. Les modules PV représentaient 90% (23,8 milliards de dollars) des exportations solaires totales de la Chine en valeur au premier semestre 2023. Les cellules solaires représentaient les 10 % restants des exportations solaires chinoises en valeur (2,5 milliards de dollars).
Sur la base des données sur les exportations chinoises, 2023 devrait voir une nouvelle augmentation importante de la capacité solaire installée dans le monde. Cependant, l’écart entre les exportations de modules et la capacité installée se creuse, avec des stocks importants de modules stockés dans les entrepôts. Un effort politique concerté est nécessaire pour garantir que l’installation et l’intégration de l’énergie solaire photovoltaïque puissent suivre le rythme de l’offre de modules et correspondre à l’accélération nécessaire au triplement de la capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030, souligne le rapport d’Ember.
« La croissance du solaire atteint des sommets. Le monde s’efforce d’exploiter cette source d’énergie bon marché, propre et abondante pour alimenter l’économie future. Il est clair que la capacité manufacturière mondiale n’est pas actuellement le facteur limitant pour parvenir à la multiplication par cinq requise en énergie solaire d’ici 2030. Nous avons suffisamment de panneaux solaires, nous devons juste nous occuper de leur installation. Les politiques devraient se concentrer sur la garantie que l’installation et l’intégration au réseau peuvent s’accélérer aussi rapidement que l’offre mondiale de modules », assène Sam Hawkins, responsable de l’étude chez Ember.
La seule région où les importations en provenance de Chine ont diminué au cours du premier semestre 2023 par rapport à l’année précédente est l’Asie, l’Inde se concentrant sur l’augmentation de sa capacité de fabrication nationale. Les exportations de modules vers l’Inde ont ainsi chuté de 76% (-7,5 GW) sur un an, passant de 9,8 GW au premier semestre 2022 à 2,3 GW au cours de la même période. Cela fait suite à l’imposition de droits de douane alors que l’Inde abandonne les importations pour se concentrer sur le renforcement et l’utilisation de la capacité de fabrication nationale. La capacité nationale de fabrication de modules solaires en Inde s’est renforcée. Il y a eu également une augmentation du nombre de cellules chinoises, qui sont ensuite assemblées localement en panneaux solaires, l’Inde étant désormais la deuxième destination des cellules solaires exportées par la Chine après la Turquie.
En 2022, la capacité mondiale de fabrication d’énergie solaire photovoltaïque a augmenté de plus de 70% pour atteindre près de 450 GW, selon l’AIE. La capacité mondiale de production d’énergie solaire photovoltaïque devrait encore doubler et atteindre près de 1000 GW par an en 2024. L’essentiel de la croissance se situe toujours en Chine, même si 70 GW/an de capacité seront mis en ligne aux États-Unis, en Europe, en Inde et dans d’autres pays d’Asie. La capacité de production solaire de la Chine devrait presque doubler au cours de l’année prochaine, passant de 504 GW/an fin 2022 à 931 GW/an fin 2023. L’Europe vise une capacité de production de 30 GW/an d’ici 2025. Aux États-Unis, l’Inflation Reduction Act a stimulé des investissements de 85 GW/an dans la capacité de fabrication de panneaux solaires. L’Inde vise à augmenter sa capacité de production à 110 GW/an d’ici 2026.
VIDEO HUAWEI