Les tarifs d’achat baissent de 1,5 à 2,6% pour le 4e trimestre 2015
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les bilans des demandes de raccordement d’installations photovoltaïques du 3e trimestre 2015, d’où découle l’évolution des tarifs d’achat pour le dernier trimestre de l’année. Avec 18,9 MW de demandes de raccordement en intégré au bâti et 55,5 MW en intégré simplifié au bâti, les tarifs d’achat de ces deux types de centrales PV – soit T1 et T4 – baisseraient respectivement de 1,5 et 2%.
Les tarifs d’achat qui étaient applicables au 3e trimestre 2015, donc du 1er juillet au 30 septembre dernier, avec les tarifs d’achat T4 revalorisés de 5,4 % pour les installations essentiellement agricoles, industrielles et tertiaires (voir notre article) viennent d’être homologués par arrêté ministériel (voir ici). Le tableau des tarifs d’achat mis à jour se trouve ci-contre. Les tarifs d’achat pour le 4e trimestre 2015 (en rouge) ne sont, eux, pas homologués, et il n’y a actuellement aucune certitude concernant le tarif T4 avec la baisse de 2% calculée a priori pour l’intégré simplifié au bâti.
Le tarif d’achat T1 s’applique aux installations photovoltaïques intégrées en toiture ou façade de 0 à 9 kW. Le tarif d’achat T4 concerne les toitures et façades solaires surimposées de 0 à 100 kW (avec deux valeurs différentes, selon la puissance). Les autres installations, en toiture ou au sol (hors appel d’offres), bénéficient d’un tarif d’achat dit T5 qui baisserait, lui, de 2,6%.
VIDEO HUAWEI