Les PPA en Europe ont bondi de 40% pour atteindre 10,4 GW en 2023
En 2023, les contrats d’achat d’électricité (PPA) entre entreprises européennes ont connu une croissance sans précédent, les entreprises ayant acquis un nombre record de nouvelles capacités d’énergie renouvelable : 10,4 GW dont 6,1 GW pour le solaire.
Il s’agit d’une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente, soulignant la dynamique croissante en faveur de l’approvisionnement en énergie durable parmi les entreprises européennes.
L’Espagne et l’Allemagne arrivent en tête, représentant collectivement environ 50% des volumes totaux en 2023. L’Espagne a conservé sa position de plus grand marché de PPA. En 2023, les PPA en Espagne ont ajouté 2,77 GW supplémentaires au système énergétique. L’année dernière, l’Allemagne est arrivée en deuxième position avec une nouvelle capacité de 2,04 GW. D’autres croissances significatives ont été enregistrées en France (0,78 GW), au Royaume-Uni (0,62 GW) et en Suède (0,36 GW). À l’avenir, l’Allemagne est sur le point de rivaliser avec l’Espagne pour le titre de marché PPA le plus actif en 2024.
Dans un développement significatif, trois nouveaux pays – la Hongrie, la Slovénie et le Portugal – sont entrés sur le marché des PPA en 2023, diversifiant ainsi davantage le paysage. Cette expansion fait suite à l’entrée de la Bulgarie, de la Croatie, de l’Autriche et de la Roumanie sur le marché des PPA renouvelables pour entreprises en 2022.
Les principaux secteurs acheteurs d’entreprises en 2023 étaient dominés par l’industrie lourde (2,9 GW), suivie par les TIC (2,5 GW), le commerce de détail (0,8 GW), les télécommunications (0,7 GW) et l’ingénierie et la technologie (0,5 GW). Cette diversification souligne l’attrait des PPA dans tous les secteurs. Il y a eu une croissance significative des PPA parmi les entreprises de l’automobile, de l’alimentation et des boissons, ainsi que de la vente au détail.
Les PPA multi-acheteurs sont apparus comme une nouvelle tendance notable en 2023. En partageant les risques, cela pourrait constituer une nouvelle voie permettant aux petites entreprises de se procurer ensemble des énergies renouvelables. 2023 a également vu les premiers PPA combinant électricité et stockage ainsi que les premiers PPA pour la production d’hydrogène vert.
« La performance record du marché européen des PPA d’entreprise en 2023 démontre l’appétit considérable pour l’approvisionnement en énergies renouvelables. Après des années de volatilité du marché de l’électricité et de demande croissante d’électricité verte, le marché des PPA d’entreprise connaît une croissance comme jamais auparavant. Nous espérons voir ces nouvelles tendances s’accélérer en 2024 », a déclaré Annie Scanlan, directrice chez RE-Source.
La plateforme RE-Source représente un groupe engagé d’acheteurs d’énergies renouvelables et de fournisseurs d’énergie qui font progresser l’approvisionnement en énergies renouvelables des entreprises en Europe. Sa mission est de permettre aux entreprises d’utiliser davantage d’énergies renouvelables.
VIDEO HUAWEI