Les panneaux PV CIS de Solar Frontier prennent le large
Le navire de transport écologique est né … enfin presque. Dans le cadre de son projet Drive Green Highway pour le transport de voitures, la société maritime japonaise Kawasaki Kisen Kaisha (K Line) a porté son choix sur les panneaux photovoltaïques en technologie CIS de son compatriote Solar Frontier. Plus de 900 modules solaires ont été installés sur le pont supérieur pour une puissance totale de 150 kWc. L’électricité produite servira à alimenter l’ensemble de l’éclairage à DEL des ponts-garages.
Le navire, premier exemplaire d’une série de huit transporteurs du type Drive Green Project de K Line, a été mis à l’eau le 9 février dernier dans le port de Nagasu près de Kumamoto, sur l’île de Kyushu au Sud du Japon. Solar Frontier possède d’ailleurs une usine de 900 MW à Kunitomi, sur cette même île, qui a tourné quasiment à un taux d’utilisation de 100% en 2015.
De par sa conception, d’une longueur de 200 m sur 37,5 de large, le navire Drive Green Highway réduit l’impact sur l’environnement du transport de voitures par sa capacité à embarquer jusqu’à 7500 véhicules. Au-delà, il fait appel à des technologies à haut rendement énergétique, avec des systèmes de suppression des gaz à effet de serre dans ses moteurs et des panneaux solaires installés sur ses ponts.
K Line a choisi les modules solaires de Solar Frontier pour leur rendement électrique plus élevé en termes de kWh/kWc que celui des panneaux solaires en silicium cristallin dans ses conditions réelles d’utilisation, mais aussi pour leur résistance à la chaleur et aux brouillards salins. Pour Atsuhiko Hirano, président-directeur général de Solar Frontier, ce choix de K Line illustre le rôle que l’énergie solaire se doit de jouer à l’avenir, en fournissant une gamme croissante de technologies pour des secteurs de plus en plus variés.
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