Les Mousquetaires et Q Energy France annoncent la signature d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de 29 MWc
Le groupement Les Mousquetaires, acteur de la grande distribution en France, et Q Energy France, producteur d’énergies renouvelables, annoncent avoir signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable. Avec une capacité installée de 29 MWc sur 15 ans, ce CPPA témoigne de l’engagement des Mousquetaires en faveur de la transition énergétique.
Le groupement Les Mousquetaires mène une transition énergétique qui s’appuie sur l’amélioration de sa performance énergétique, la maîtrise des coûts, l’augmentation de la part d’autoconsommation dans son approvisionnement, et en participant au développement des nouvelles formes de transports.
Ce CPPA porte sur l’achat de 33 GWh annuels d’électricité renouvelable et permettra ainsi de couvrir 1,3% de la consommation énergétique annuelle totale du groupement rassemblant ses points de vente, bases logistiques et unités de production en France. Baptisée Chaume Solar, la centrale est en cours de construction sur les communes de Saint-Pierre-de-Chevillé et Dissay-sous-Courcillon dans la Sarthe, avant une mise en service prévue début 2024. Le parc permettra d’éviter par ailleurs l’émission de l’équivalent de 9000 tonnes de CO2 par an.
Q Energy France s’est engagée à ce que ce projet photovoltaïque permette d’assurer des synergies entre agriculture et photovoltaïque. En effet, des partenariats sont à l’étude pour permettre à des agriculteurs locaux de bénéficier d’une partie des parcelles afin d’y développer des activités de pâturage et d’apiculture.
« Ce partenariat vient appuyer notre feuille de route pour atteindre nos objectifs énergétiques comme la réduction de nos coûts, la maitrise des risques sur nos points de vente et notre volonté d’être un acteur de la transition énergétique. Ce CPPA nous permet de diversifier nos outils et nos méthodes. C’est une démarche qui va de pair avec d’autres actions que nous menons, telles que le pilotage global de nos approvisionnements et leurs sécurisations avec un meilleur mix énergétique », précise Bruno Breyne, chef d’entreprise Mousquetaires en charge de la direction énergie du groupement Les Mousquetaires.
« Nous sommes fiers de nous engager durablement dans la transition énergétique aux côtés des Mousquetaires, en permettant la construction de nouvelles capacités solaires en dehors des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie. Cet accord démontre une nouvelle fois l’attractivité et la compétitivité de l’énergie solaire en France. Avec l’activité agricole associée au projet, nous poursuivons également notre volonté d’être un acteur engagé dans les territoires », déclare Ludovic Ferrer, Directeur Commercial de Q Energy France.
Créé en 1969, le groupement Les Mousquetaires rassemble plus de 3000 chefs d’entreprise indépendants ainsi que 150 000 collaboratrices et collaborateurs dans près de 4000 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne et Portugal. Le groupement composé des enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité). Il dispose d’un pôle agroalimentaire de 56 usines, toutes situées en France, d’une logistique intégrée, d’une foncière et de ses propres services d’appui. Acteur majeur de la grande distribution, il représente un volume d’affaires de 54,4 milliards d’euros avec carburant en 2022.
Q Energy France œuvre depuis 23 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd’hui également positionnée sur le marché du stockage d’énergie, Q Energy poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l’hydrogène vert. L’entreprise compte plus de 200 collaborateurs et 6 agences sur le territoire ainsi qu’un siège social basé à Avignon. Q Energy France est une entreprise de la holding européenne Q Energy Solutions, créée en 2021 par le Coréen Hanwha Solutions. Basée à Berlin, Q Energy Solutions est une société sœur de Q Cells, fabricant de modules photovoltaïques. Les deux sociétés constituent la division Energie du groupe Hanwha Solutions, basé à Séoul.
LA SELECTION DES LECTEURS