Les collectivités territoriales Landaises financent le futur parc photovoltaïque de Mézos
La SEM Enerlandes, la SEM 24 Périgord Energies, la commune d’Escource, la société d’investissement Activent et la société Valorem ont finalisé le 15 janvier leur participation commune au financement des projets photovoltaïques Mezos Énergies et Pinvert Énergies.
Les partenaires ont ainsi procédé à la signature de l’investissement participatif de l’un des plus grands parcs photovoltaïques du département des Landes (40).
Ce parc de 34 MWc (2 x 17 MW) développé en étroite collaboration avec la commune de Mézos, devrait être mise en service début 2021. Ce sont plus de 78 000 panneaux photovoltaïques qui seront installés sur un terrain de 70 hectares, en plein cœur de la forêt du nord de Mézos. Ce parc permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 20 000 foyers et d’éviter le rejet de près de 20 000 tonnes de CO2 par an.
Développé depuis 2015 par Valorem, le projet dispose de toutes les autorisations nécessaires à sa construction. En février 2018, le projet a été retenu par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre des appels d’offres photovoltaïques, lui permettant de bénéficier d’un complément de rémunération sur la vente de l’électricité produite. Dans le cadre de cet appel d’offres, Valorem s’est engagé à ouvrir le projet des sociétés Mezos Energies et Pinvert Énergies au financement local participatif, privé et/ou public.
La SEM 24 Périgord Energies, la SEM Enerlandes, la commune d’Escource et la société Activent investiront un montant total de 2 050 000 € dans le projet.
Avec plus de 10 millions d’euros levés auprès de particuliers et de collectivités, Valorem confirme une position de leader dans le financement participatif des énergies renouvelables, solidaire et populaire. Le parc photovoltaïque de Mézos sera le plus grand parc de son portefeuille de projets solaires.
VIDEO HUAWEI