L’éolien et le solaire ont représenté 12% de l’électricité produite dans le monde en 2022
L’éolien et le solaire ont représenté une part record de 12% de l’électricité produite dans le monde en 2022, contre 10% en 2021, selon le baromètre annuel du think tank Ember, qui anticipe en outre que la production électrique à base de sources fossiles a atteint un plateau l’an dernier et déclinera dans le futur – et avec elles, les émissions de gaz à effet de serre du secteur mondial de l’électricité.
Pour la dix-huitième année consécutive, le solaire a été l’an dernier la source de production d’électricité qui a connu la croissance la plus rapide (+24%) – l’éolien s’inscrivant pour sa part en croissance de 17%, selon Ember.
Ce sont désormais plus de soixante pays qui produisent plus de 10% de leur électricité à partir d’éolien et de solaire cumulé. Le charbon reste malgré tout la plus importante source de courant dans le monde, pesant 36% du mix électrique mondial l’an dernier.
Le quatrième bilan annuel de l’électricité mondiale du groupe de réflexion sur l’énergie Ember présente des données sur l’électricité de 2022 dans 78 pays, représentant 93% de la demande mondiale d’électricité. Les données ouvertes et l’analyse approfondie fournissent la première image précise de la transition électrique mondiale en 2022. L’énergie solaire a été la source d’électricité à la croissance la plus rapide pour la dix-huitième année consécutive, augmentant de 24% d’une année sur l’autre et ajoutant suffisamment d’électricité pour alimenter toute l’Afrique du Sud. La production éolienne a augmenté de 17% en 2022, suffisamment pour alimenter la quasi-totalité du Royaume-Uni. Les données révèlent que plus de soixante pays génèrent désormais plus de 10% de leur électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire. Ensemble, toutes les sources d’électricité « propres » (renouvelables et nucléaire) ont atteint 39% de l’électricité mondiale, un nouveau record. Malgré ces progrès, le charbon est resté la principale source d’électricité dans le monde, produisant 36% de l’électricité mondiale en 2022.
La croissance de la production éolienne et solaire en 2022 a répondu à 80% de l’augmentation de la demande mondiale d’électricité. Malgré la crise mondiale du gaz et les craintes d’un retour au charbon, c’est cette montée en puissance de l’éolien et du solaire qui a limité la progression de la production charbon (+1,1%). La production d’électricité au gaz a très légèrement diminué (-0,2%) en 2022. Globalement, cela signifie que les émissions du secteur de l’électricité ont augmenté de 1,3% en 2022, atteignant un niveau record. Cependant, le rapport prévoit que l’année 2022 pourrait être la dernière année de croissance de l’énergie fossile, l’énergie propre répondant à toute la croissance de la demande cette année. En conséquence, il y aurait une légère baisse de la production fossile (-0,3%) en 2023, avec des baisses plus importantes les années suivantes à mesure que le déploiement éolien et solaire s’accélère.
Selon la modélisation de l’Agence internationale de l’énergie, le secteur de l’électricité doit passer du statut de secteur le plus émetteur à celui de premier secteur à atteindre le zéro net d’ici 2040 afin d’atteindre le zéro net à l’échelle de l’économie d’ici 2050. Cela signifierait que l’énergie éolienne et solaire devraient atteindre 41% de l’électricité mondiale d’ici 2030, contre 12% en 2022.
« Le décor est planté pour que l’éolien et le solaire réalisent une ascension fulgurante vers le sommet. L’électricité propre va remodeler l’économie mondiale, des transports à l’industrie et au-delà. Une nouvelle ère de baisse des émissions fossiles signifie que la réduction progressive de l’énergie au charbon se produira et que la fin de la croissance de l’énergie au gaz est désormais en vue. Le changement arrive vite. Cependant, tout dépend des mesures prises maintenant par les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour mettre le monde sur la voie de l’énergie propre d’ici 2040 », souligne Małgorzata Wiatros-Motyka, analyste principal en électricité chez Ember.
« La capacité solaire photovoltaïque mondiale cumulée a atteint environ 942 GW au cours de la dernière décennie, tandis que la capacité éolienne mondiale a atteint 853 GW. Des pays comme la Chine, les États-Unis, l’Inde et le Japon ont apporté certaines des contributions les plus importantes à la capacité solaire photovoltaïque mondiale. Au cours de la dernière décennie, le coût de l’énergie solaire et éolienne a considérablement diminué (- 82% et -34% respectivement), mais le coût de l’énergie au charbon est resté similaire, tandis que le coût de l’énergie nucléaire a augmenté de 61%. Alors que la part mondiale des énergies renouvelables augmente, pour atteindre le zéro net d’ici 2030, la production d’énergies renouvelables devrait couvrir au moins 60% de la production totale d’électricité », ajoute Ajay Mathur, directeur général de l’International Solar Alliance.
Lire le rapport Ember – Panorama mondial de l’électricité en 2022
VIDEO HUAWEI