Le SYDER s’associe à trois entreprises pour produire 1 GWc d’énergie photovoltaïque d’ici 2050
Le SYDER, Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône, vient de créer un partenariat inédit avec un groupement de 3 entreprises du territoire, CNR (Solarhona), Corfu (Terre & Lac Solaire) et Serfim ENR, pour accélérer et intensifier la production d’énergie photovoltaïque sur le département du Rhône.
Engagé dans la transition environnementale, le SYDER multiplie le développement et l’aménagement de projets énergétiques renouvelables pour le compte de ses communes adhérentes. C’est dans cette perspective que le syndicat mène une politique volontariste en matière d’énergie solaire photovoltaïque. Le SYDER a déjà mis en service plus de 50 installations photovoltaïques sur le département du Rhône.
Aujourd’hui, le SYDER souhaite contribuer encore davantage aux objectifs de la politique énergétique nationale. Dès lors, le syndicat a voté en mars 2022 une délibération exceptionnelle en vue de massifier et accélérer la production d’électricité renouvelable sur tout le territoire du Rhône en se donnant l’objectif de produire, a minima, 1 GWc à horizon 2050 de nouvelles capacités photovoltaïques sur le périmètre du SYDER, et en faire ainsi un territoire d’excellence énergétique verte et d’innovation en matière de développement des énergies renouvelables.
Pour atteindre ces ambitions, le SYDER a lancé en mai 2022 une démarche inédite : un Appel à Manifestation d’Intérêt « AMI puissance » pour identifier un ou des opérateur(s) économique(s) privés et/ou publics afin de créer ensemble une Société par Actions Simplifiée (SAS) de production d’énergies renouvelables. Cette dernière aura pour rôle de planifier, développer, financer et exploiter des projets photovoltaïques sur l’ensemble du territoire rhodanien, sur les fonciers privés et publics.
Entre juillet et novembre 2022, le groupement CNR (Solarhona), Corfu (Terre & Lac Solaire) et Serfim ENR a été retenu par le SYDER pour prendre part à cet AMI. Si les délégués du SYDER ont désigné à l’unanimité ce trio rhodanien comme lauréat c’est d’une part parce que ces trois entités sont reconnues localement et nationalement dans le domaine des énergies renouvelables et plus spécifiquement du photovoltaïque mais également parce que leur ancrage local assure une excellente connaissance des besoins et spécificités du territoire.
Le 19 décembre, un premier temps d’échange et de travail a été organisé entre le syndicat et les trois entreprises partenaires afin de poser les bases de cette nouvelle collaboration et d’esquisser les contours du pacte d’actionnaires et les statuts de la SAS.
A l’issue, de cette réunion, le SYDER et le groupement d’entreprises ont exprimé leur volonté de voir sortir rapidement des projets. Une prochaine réunion de travail est déjà fixée pour ce mois de janvier.
VIDEO HUAWEI