Le Suisse Sun-Ways inaugure la première centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic
Avec l’inauguration du projet pilote de sa première centrale solaire amovible sur une voie ferrée ouverte au trafic, Sun-Ways fait de ce jeudi 24 avril 2025, une date marquante pour le développement du ferrovoltaïque dans le monde, clame la start-up suisse.
La centrale amovible Sun-Ways repose sur 48 panneaux solaires de 385 W chacun, pour une puissance totale de 18 kW et une production prévue de 16 000 kWh par an. L’électricité sera injectée dans le réseau public à 500 mètres du site. Sur une période de 3 ans, divers tests seront réalisés sur le revêtement des panneaux solaires, l’encrassement et l’impact de la centrale sur l’infrastructure ferroviaire. De manière générale, l’objectif est d’évaluer la compatibilité de l’exploitation d’une ligne ferroviaire avec l’exploitation d’une centrale solaire amovible entre les rails.
L’inauguration a été marquée par une démonstration de la machine ferroviaire PUMA, développée par Scheuchzer. Cette machine permet d’installer jusqu’à 150 panneaux solaires par heure, assurant un déploiement rapide et efficace des centrales Sun-Ways. « Grâce à des adaptations ciblées sur notre train de substitution de voie Puma 18-2, l’installation a pu être effectuée mécaniquement – rapidement, précisément et efficacement. En quelques gestes, les panneaux solaires ont été solidement fixés à l’intérieur des voies. Le démontage testé s’est également déroulé sans problème et en peu de temps », explique l’entreprise Scheuchzer. Cette prouesse technique ouvre la voie à l’industrialisation du procédé.
« Ce n’est qu’un début. Nous travaillons déjà avec la HES-SO Valais sur un réseau ferroviaire intelligent permettant d’alimenter directement les trains en énergie solaire », avance, dans le communiqué de l’entreprise Joseph Scuderi, CEO de Sun-Ways.
Plusieurs délégations étrangères (France, Belgique, Indonésie, Corée du sud, Israel) ont fait le voyage jusqu’en Suisse pour assister à cet événement et voir de près cette innovation.
Par ailleurs, la participation de représentants du groupe SNCF, de SBB CFF FFS et de Office fédéral des transports OFT montre un intérêt croissant et bienvenu des acteurs majeurs du ferroviaire pour le ferrovoltaïque et pour Sun-Ways en particulier.
Enfin, une telle réalisation n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le soutien de ses partenaires, remercie la start-up. Et de citer : Scheuchzer, Transports Publics Neuchâtelois (transN), Viteos, DG Rail, RM Voie Ferrée Renato Marino, SIG, Geste Engineering, Romande Energie, Meccad, Etat de Vaud, Etat de Neuchâtel, Venture Kick, Solar Impulse Foundation, CleantechAlps.
Pour Sun-Ways, cette première mondiale ouvre la voie à l’exploitation des 1 million de km de voies ferrées qui parcourent le monde. Avec ses 5000 km de voies ferrées, la Suisse pourrait notamment produire 1 TWh/an (soit l’équivalent de la consommation de 300 000 ménages), couvrir 30% des besoins en électricité des transports publics et économiser ainsi 200 000 tonnes de CO2.
Alors que d’autres initiatives similaires existent à travers le monde, Sun-Ways a créé une première mondiale : une centrale solaire amovible installée sur une ligne ferroviaire ouverte à la circulation. Après une année de tests et d’analyses réalisés à la demande de l’Office fédéral des transports (OFT), le projet a reçu toutes les autorisations nécessaires. Les trains de voyageurs ont pu commencer à circuler sur la centrale le lundi 28 avril.
Sun-Ways est un projet technologique de production d’électricité d’origine solaire (photovoltaïque) dans le secteur ferroviaire. Grâce à sa technologie brevetée, la start-up veut démontrer qu’il est possible d’installer des centrales solaires amovibles directement entre les rails d’un chemin de fer.
LA SELECTION DES LECTEURS