Sélectionner une page

Le solaire a dépassé le charbon pour la production d’électricité en Europe

Le solaire a dépassé le charbon pour la production d’électricité en Europe

La transition électrique de l’Union européenne s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2024, le solaire ayant dépassé le charbon pour la première fois et le gaz ayant diminué pour la cinquième année consécutive, selon une étude publiée par Ember (*).

La transition du secteur électrique de l’UE a maintenu son élan en 2024, malgré des conditions politiques et économiques difficiles. L’énergie solaire a connu une forte croissance et a dépassé pour la première fois l’énergie au charbon, souligne le rapport. Une nouvelle année de déclin du charbon et du gaz – la cinquième année consécutive pour le gaz – a réduit les émissions du secteur électrique de l’UE à moins de la moitié de leur pic de 2007 et a encore réduit la dépendance aux combustibles fossiles importés. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours du dernier cycle politique de l’UE, mais il faut accélérer la mise en œuvre, interpelle Ember.

Le pacte vert pour l’Europe a entraîné une transformation profonde et rapide du secteur électrique de l’UE. Portées par l’expansion de l’énergie éolienne et solaire, les énergies renouvelables sont passées d’une part de 34% en 2019 à 47% en 2024, tandis que la part des énergies fossiles a diminué de 39% à un niveau historiquement bas de 29%. L’énergie solaire est restée la source d’énergie qui a connu la croissance la plus rapide de l’UE en 2024, dépassant pour la première fois le charbon. L’énergie éolienne est restée la deuxième source d’énergie de l’UE, devant le gaz et derrière le nucléaire. La croissance structurelle de l’énergie éolienne et solaire a réduit la facture des importations d’énergies fossiles de l’UE et la vulnérabilité de l’Europe au gaz importé. Si les progrès réalisés au cours de la première moitié de cette décennie sont impressionnants, une accélération est nécessaire d’ici 2030.

Le solaire a été la source d’énergie qui a connu la croissance la plus rapide dans l’UE en 2024 ; les ajouts de capacité ont atteint un niveau record et la production a augmenté de 22% par rapport à 2023. Le solaire (11% de la production électrique totale, 304 TWh) a dépassé le charbon (10 %, 269 TWh) pour la première fois en 2024, ce qui signifie que le charbon est passé de la troisième source d’énergie de l’UE en 2019 à la sixième en 2024. Cette tendance est généralisée ; le solaire se développe dans tous les pays de l’UE, tandis que le charbon devient de plus en plus marginal. Plus de la moitié des pays de l’UE n’ont pas d’énergie au charbon ou une part inférieure à 5% dans leur mix énergétique.

Depuis le lancement du Pacte vert pour l’Europe il y a cinq ans, l’éolien et le solaire ont permis d’éviter 59 milliards d’euros d’importations de combustibles fossiles. La principale raison de la baisse de la production d’énergie fossile est la forte augmentation de la production éolienne et solaire. Sans les capacités éoliennes et solaires ajoutées depuis 2019, l’UE aurait importé 92 milliards de mètres cubes de gaz fossile et 55 millions de tonnes de charbon supplémentaires, pour un coût de 59 milliards d’euros. Pour maximiser les bénéfices futurs, les États membres doivent continuer à mettre en œuvre des réformes pour accélérer le déploiement de l’énergie éolienne, car la livraison risque actuellement d’être insuffisante malgré la compétitivité des coûts, alerte l’étude.

Téléchargez le rapport d’Ember

(*) Le rapport sur l’électricité européenne analyse les données sur la production et la demande d’électricité sur l’ensemble de l’année 2024 dans tous les pays de l’UE-27 afin de comprendre les progrès de la région dans la transition des combustibles fossiles vers l’électricité propre. Il s’agit du neuvième rapport annuel sur le secteur électrique de l’UE publié par Ember (anciennement Sandbag).

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This