Le rachat de Neoen est finalisé
Le gestionnaire d’actifs canadien Brookfield annonce le succès de l’offre publique d’achat obligatoire sur Neoen, qui sera suivie d’un retrait obligatoire.
Fondée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable au monde, avec une expertise dans la production d’électricité – solaire et éolienne terrestre – et le stockage d’énergie par batterie. Sa capacité en exploitation ou en cours de construction a quadruplé au cours des six dernières années et s’élève aujourd’hui à 8,9 GW, avec l’ambition d’atteindre 10 GW au cours de l’année 2025. Neoen exploite près de 200 actifs sur quatre continents.
Brookfield Renewable Holdings, le véhicule créé par Brookfield Asset Management en vue de l’acquisition de Neoen, et les membres du concert annoncent le succès de l’offre publique d’achat simplifiée obligatoire en numéraire portant sur la totalité des actions de Neoen qu’ils ne détenaient pas jusqu’à présent. A l’issue de la période d’offre, qui s’est déroulée du 13 février au 13 mars 2025, Brookfield Renewable Holdings détiendra seul et de concert 97,73% du capital de Neoen. Les conditions de mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire sur les actions et les OCEANEs 2022 de Neoen sont donc réunies, et Brookfield Renewable Holdings demandera à l’Autorité des Marchés Financiers d’initier la procédure de retrait obligatoire sur les actions et les OCEANEs 2022 restantes.
« Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à tous nos actionnaires pour leur confiance et leur soutien. Le succès de cette offre est un nouveau jalon dans l’histoire de notre société : avec notre nouvelle structure actionnariale, Neoen s’affirme plus que jamais comme un leader de son secteur », a commenté Xavier Barbaro, p-dg de Neoen.
« Nous sommes ravis d’annoncer la réussite de cette transaction emblématique. Nous restons déterminés à faire progresser les investissements dans le secteur des énergies renouvelables et nous réjouissons de travailler avec l’équipe de Neoen pour accélérer la croissance de l’entreprise », a ajouté Ignacio Paz-Ares, managing partner et deputy chief investment officer du groupe énergie renouvelable et transition de Brookfield.
Brookfield Asset Management est un gestionnaire d’actifs alternatifs mondial, dont le siège social est situé à New York, et qui gère plus de 1000 milliards de dollars d’actifs dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la transition, de l’infrastructure, du private equity, de l’immobilier et du crédit.
LA SELECTION DES LECTEURS