Sélectionner une page

Le président de GLHD nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite

Le président de GLHD nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite

Bérangère Couillard, secrétaire d’état chargée de l’écologie, a remis le 7 avril les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite à David Portalès, président de la société Green Lighthouse Développement – GLHD. La cérémonie a eu lieu à la Maison du Préfet de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde.

À cette occasion, la secrétaire d’état chargée de l’écologie a tenu à saluer l’engagement durable, depuis plus de 20 ans, de David Portalès dans le secteur des énergies renouvelables.

« Les principes de mérite et de bien commun qui s’appliquent aux énergies renouvelables ont plus que jamais valeurs de symboles dans cette époque d’urgence climatique. Je vous confirme que les énergies renouvelables sont méritantes et que cette médaille est une belle reconnaissance de la manière dont nous aimons développer, aux côtés des agriculteurs et en concertation, ce qu’on appelle aujourd’hui l’agrivoltaïsme pour répondre aux défis de la transition agricole, écologique et énergétique. De manière générale, les énergies renouvelables sont le symbole de l’intelligence des hommes et la marque de reconnaissance des territoires du futur », a déclaré David Portalès.

David Portalès est né en 1975 à Alès. Son parcours dans l’énergie démarre en 1999 dans les énergies jumelles du XXe siècle, pétrole et gaz. Le virage dans le secteur des énergies renouvelables s’opère lorsqu’il met son expérience du levage industriel au service du groupe Erelia qui pilote le plus grand projet éolien de France à Nancy, « les Hauts des ailes », la première fois aussi que ce type de projet ouvre son capital au public. Le gisement de plus de 500 Mw de projets qu’il développe sera ensuite absorbé par le groupe Gaz de France – Suez, futur Engie. En 2010, il crée, avec son père, son propre parc d’énergie solaire, 5 Mw en zone Natura 2000 avec des moutons. Ce projet qui ne dit pas encore son nom : l’agrivoltaïsme. Le projet intéresse Urbasolar avec qui David Portalès va collaborer pendant 3 ans avant de rencontrer son futur associé dans Green LightHouse Développement, Jean-Marc Fabius. Ensemble ils fondent en 2014 GLH (Green LightHouse) positionné sur les marchés émergents et développent pour le compte d’Urbasolar un portefeuille de projets en Asie du Sud Est, créent une structure ad hoc, Urbasolar Sea, et en deviennent actionnaires. Quatre ans plus tard, David Portalès et Jean-Marc Fabius proposent un nouveau référentiel agrivoltaïque avec GLHD et accueillent en 2021 EDF Renouvelables et Cero Generation qui montent au capital pour accompagner la concrétisation d’un agrivoltaïsme de nouvelle génération.

Aujourd’hui, GLHD accompagne en France plus de 3 GW de projets agrivoltaïques, soit près de 10% des objectifs photovoltaïques de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This