Le portail de financement participatif Mon Parc Valorem a levé 3,2 M€ en un an
Valorem, premier opérateur à avoir mobilisé dès 2012 les citoyens dans ses projets d’énergies renouvelables via le financement participatif, lançait le 13 mars 2021 MonParcValorem.com un nouveau portail dédié à ses levées de fonds. Un an après sa création en collaboration avec Lendosphere, le portail a levé 3,2 millions d’euros et attiré 1450 nouveaux prêteurs, sur 18 projets répartis dans toute la France.
Le groupe Valorem se félicite d’avoir réussi son pari : impliquer les citoyens dans la transition énergétique de leur territoire via le financement participatif. En investissant sur MonParcValorem.com, les prêteurs donnent non seulement du sens à leur épargne, mais ils peuvent aussi, sur certains projets, céder tout ou une partie de leurs intérêts, via Watt For Change (fondation du groupe Valorem), à une association locale qui accompagne les habitants en situation de précarité énergétique.
Depuis la création du portail MonParcValorem.com, la communauté de prêteurs n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ainsi, le nombre d’investisseurs est passé de 3750 à 5200, soit une augmentation de 38% en seulement 12 mois. 3,2 millions d’euros ont été levés sur un total de 18 opérations partout en France. Parmi les plus belles réussites figurent les parcs solaires de Lafitte-Vigordane (31) et de Valtoret (81). En effet, la levée de fonds pour le projet de Lafitte-Vigordane a atteint un demi-million d’euros en seulement 2 mois pour une offre de placement en capital. Pour ce qui est de la collecte du projet de Valtoret, 300 000 euros ont été levés en dix jours.
« Nous sommes fiers de ces premiers résultats. Ce bilan démontre l’implication des Français dans la transition énergétique au sein des territoires. Une question au cœur de nos préoccupations, qui entre en adéquation avec les nouveaux engagements pris par le groupe Valorem. Le 16 mars 2022, nous annoncions notre changement de statut pour devenir une entreprise à mission en nous dotant d’une nouvelle raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire », commente Claudio rumolino, responsable des investissements participatifs chez Valorem.
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit.
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 120 millions d’euros ont déjà été investis, par les 21 000 membres de sa communauté, sur 330 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé.
LA SELECTION DES LECTEURS