Le port de Duisbourg affiche une façade OPV de 185 m2
Au cours du mois d’août, le port de Duisbourg, en Rhénanie du Nord-Westphalie, a équipé l’un de ses hangars de stockage d’une façade solaire de 185 m2, réalisée avec du film photovoltaïque organique (OPV) HeliaSol de la société Heliatek.
Le générateur solaire se compose de 192 panneaux de film solaire, chacun de 3 mètres de long, ce qui en fait la plus grande façade OPV installée à ce jour, d’après la société. HeliaSol est un film solaire très fin, très léger et flexible, produit en Allemagne selon un procédé roll-to-roll de faible coût. Doté d’une face arrière auto-adhésive, il s’applique directement sur diverses surfaces sans difficulté d’assemblage, sans nécessiter de ventilation ou de refroidissement et sans impacter la structure sous-jacente.
Dans le projet de Duisbourg, les films solaires sont collés directement sur la façade métallique du hangar. couvrent une surface d’environ 185 m2, et génèrent l’équivalent de l’électricité consommée en un an par une famille de cinq personnes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat de coopération nommé Drehkreuz Energiewende que la société d’exploitation Duisburger Hafen avait signé en 2016 avec l’énergéticien Innogy, issu des activités renouvelables de RWE. Il s’agit du troisième projet réalisé en coopération entre les deux entités, après les installations similaires réalisées à Bergheim-Paffendorf (centrale biogaz) et aux établissements Lechwerke à Augsburg. Heliatek disposera en 2020 d’une nouvelle usine de fabrication de films OPV et compte accélérer le déploiement de sa technologie. Le port de Duisbourg présente à lui seul un potentiel de 10 million de m2 de surface en façade et en toiture pour la production d’énergie solaire. Innogy soutient Heliatek depuis 2016 pour l’entrée sur le marché de ses films HeliaSol. « Avec chaque site, nous gagnons de l’expérience pour l’installation et la manipulation des films OPV. Actuellement, le temps d’installation n’est que de quelques minutes pour chaque panneau. C’est impressionnant », souligne Martin Neweling, responsable projet chez Innogy.
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