Le photovoltaïque représente 8,3% de la demande mondiale d’électricité
L’AIE, l’agence internationale de l’énergie, via l’IEA PVPS (IEA Photovoltaic Power Systems Programme) partage la publication de son rapport « Tendances des applications photovoltaïques 2024 », qui montre que 2023 a été une nouvelle année record pour l’énergie solaire, tout en soulignant les défis importants auxquels l’industrie photovoltaïque est confrontée.
Points saillants du rapport :
- Installations photovoltaïques mondiales : Un record de 456 GW de capacité photovoltaïque a été installé dans le monde en 2023.
- Dominance de la Chine : Le marché solaire chinois a représenté la majorité de la croissance mondiale, contribuant à hauteur de 277 GW, tandis que le reste du monde a ajouté 179 GW.
- Capacité opérationnelle : début 2024, plus de 1,6 TW de systèmes photovoltaïques étaient opérationnels dans le monde, produisant 2136 TWh d’électricité, ce qui représente 8,3% de la demande mondiale d’électricité.
- Réduction des émissions : ces systèmes photovoltaïques ont réduit de 0,92 gigatonne les émissions de CO2, soit l’équivalent de 2,5% des émissions mondiales liées à l’énergie, si l’on considère qu’ils remplacent désormais la production d’électricité de base, confirmant ainsi que l’énergie solaire est la pierre angulaire de la transition énergétique durable.
« L’édition 2024 du rapport reflète la double réalité d’une industrie qui connaît une croissance mondiale extraordinaire tout en étant confrontée à des pressions considérables, notamment dans le secteur manufacturier. La nécessité d’une collaboration mondiale pour résoudre ces défis n’a jamais été aussi cruciale », souligne Gaëtan Masson, l’un des principaux auteurs du rapport.
Bien que 2023 ait été une année charnière, l’industrie a dû faire face à des obstacles importants, notamment une surcapacité de fabrication de modules photovoltaïques, qui a entraîné un effondrement des prix des modules et mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement mondiales. Malgré l’augmentation des installations, des pays comme les États-Unis et l’Inde ont été confrontés à des faiblesses du réseau et à des défis politiques, limitant leur potentiel de croissance.
Les tendances émergentes telles que l’agrivoltaïsme, le stockage d’énergie et la production d’hydrogène vert stimulent l’innovation dans le secteur. Ces technologies renforcent le rôle de l’énergie solaire dans la stabilité du réseau et la décarbonisation industrielle.
L’IEA PVPS se consacre à la promotion et à la facilitation de l’échange et de la diffusion d’informations sur les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux des systèmes d’énergie photovoltaïque. L’AIE fournit des informations annuelles sur le marché mondial du photovoltaïque par le biais de son rapport sur les tendances, offrant une analyse complète du déploiement du photovoltaïque, des moteurs du marché et des politiques. Le rapport met en évidence les derniers développements en matière d’adoption de l’énergie solaire dans les pays participants, en présentant des données clés sur les capacités installées, la croissance du marché et les tendances du secteur.
VIDEO HUAWEI