Le photovoltaïque prend de la hauteur
En Autriche, le domaine skiable du glacier du Pitztal, le plus haut du Tyrol, vient de se doter d’une centrale photovoltaïque de 1 MWc qui devrait produire plus de 1,4 million de kWh d’électricité par an et couvrir au moins un tiers des besoins énergétiques du site. La production est synchrone avec la consommation. La centrale PV se compose d’une partie au sol (965 kWc) et le reste (environ 40 kWc) en façade d’un bâtiment qui est directement consommateur de la production, le tout équipé d’optimiseurs SolarEdge.
Le bilan énergétique de cette centrale PV devrait être supérieur d’environ 40% à celui d’un générateur de même taille installé dans la vallée, grâce aux bonnes conditions d’ensoleillement, de température et de ventilation en altitude, ainsi qu’au taux élevé de réflexion de la couche neigeuse. Plusieurs générateurs de test installés à proximité depuis plus d’un an confirment cette analyse. Pour les modules solaires, le choix s’est porté sur un fournisseur local, Energetica de Klagenfurt, dont l’offre (3504 panneaux PV de 275 Wc de puissance unitaire) affiche une résistance aux contraintes (poids, résistance aux vents) supérieure à 8000 Pa. Pour la partie au sol, les panneaux solaires montés à l’aide de pieux profondément ancrés dans les rochers se situent à environ 4 m de hauteur. La configuration inclut 1752 optimiseurs 700 W de SolarEdge, pour un monitoring adapté avec détection localisée de pannes éventuelles, et 57 onduleurs de 17 kWc de puissance nominale. Le développeur et la majorité des fournisseurs sont des sociétés locales, ou du moins autrichiennes (ehoch2 energy engineering, Haslinger, Geko, ZKP Zimmermann, FST/Felbermayr).
A noter que le domaine skiable est entré depuis quelques années dans une démarche exemplaire en termes de développement durable, avec notamment la construction d’une maison passive, la Sunna Alm à 2300 m d’altitude, dès 2007.
VIDEO HUAWEI