Le photovoltaïque dépasse la barre des 100 GW installés en Allemagne
La puissance totale de toutes les installations solaires installées en Allemagne a dépassé à la fin de l’année la barre historique des 100 GW. C’est ce qui ressort des récentes projections réalisées par la Federal Solar Industry Association, sur la base des données de l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA). Le portefeuille de centrales solaires a couvert environ 14% de la consommation d’électricité en 2024, contre 12% en 2023.
Environ un million d’installations photovoltaïques d’une puissance cumulée d’environ 17 gigawatts ont été mises en service sur les toits et les espaces ouverts en 2024, rapporte également l’association. C’est 10% de plus que l’année précédente (15,4 GW en 2023). Selon les pouvoirs publics, la puissance photovoltaïque installée devrait plus que doubler pour atteindre 215 GW d’ici 2030.
« Avec une croissance continue du marché de la même ampleur au cours des deux prochaines années, nous entrons dans la dernière ligne droite. Mais franchir les prochaines étapes de la transition énergétique n’est pas une réussite assurée », prévient Carsten Körnig, directeur général de l’Association fédérale de l’industrie solaire. La condition préalable à une volonté d’investir correspondante est un cadre réglementaire attrayant et fiable. Pour cela, des efforts politiques supplémentaires sont nécessaires, insiste l’association.
« La construction de systèmes solaires et de systèmes de stockage est essentielle pour l’approvisionnement futur en électricité bon marché. Le prochain gouvernement fédéral devrait donc réduire les barrières à l’entrée du marché et garantir un cadre d’investissement attractif », ajoute Carsten Körnig.
Près des deux tiers des citoyens souhaiteraient que la technologie solaire se développe plus rapidement, comme le montre une enquête représentative YouGov commandée par BSW-Solar. Selon eux, les partis politiques devraient s’engager à poursuivre le développement de l’énergie solaire et du stockage par batteries, par exemple en réduisant la bureaucratie ou en utilisant des instruments de financement appropriés.
L’Association fédérale de l’industrie solaire a résumé dans un document en 10 points les mesures politiques qui seraient nécessaires du point de vue de l’industrie solaire.
Les moteurs de croissance en 2024 ont été principalement les parcs solaires au sol, avec une augmentation d’une année sur l’autre d’environ 40% (6,3 GW). L’association s’attend également à une croissance d’environ 25% pour les installations solaires en toiture des entreprises, compte tenu des enregistrements ultérieurs encore attendus (3,6 GW). La demande de « centrales électriques de balcon » a aussi continué de connaître un boom soutenu. Leur capacité nouvellement installée aura doublé en 2024 par rapport à l’année précédente (+100%, à 0,4 GW). A contrario, après plusieurs années consécutives record, la croissance des systèmes d’énergie solaire sur les toits des maisons des particuliers a ralenti l’année dernière. Par rapport à l’année précédente, la production photovoltaïque nouvellement installée chez les particuliers a en effet diminué d’environ 15% selon l’extrapolation des données de la BNetzA (classe de puissance inférieure à 30 kWc : 6,7 GW). Conjugué à la baisse du prix des modules solaires, cela a posé des problèmes à de nombreuses entreprises de la filière l’année dernière, souligne l’association professionnelle.
LA SELECTION DES LECTEURS