Le photovoltaïque a contribué à 4% de la production primaire d’énergies renouvelables en 2021
En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables ont représenté 13,0% de la consommation d’énergie primaire et 19,3% de la consommation finale brute d’énergie en France en 2021, selon les chiffres clés des énergies renouvelables publiés par le Ministère de la transition énergétique le 14 septembre.
Parallèlement, leur poids dans l’économie française s’est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2019, de 10,1 milliards d’euros d’investissements et de 80 000 emplois en équivalent temps plein. Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l’hydraulique restent les plus développés, mais l’éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années. Au sein de l’Union européenne, la France occupe la 17e position en 2020 pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.
La production primaire d’énergies renouvelables, qui correspond à l’ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s’élève à 345 TWh en 2021. La production primaire d’énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (36%, soit 125 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d’électricité hydraulique (17%, soit 59 TWh). À cette production s’ajoutent notamment celles de chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur (12%), d’énergie éolienne (11%), de biocarburants (6%) ou encore de biogaz (5%) et du solaire photovoltaïque (4%).
Principaux résultats
— La consommation et la production d’énergies renouvelables en France
Les énergies renouvelables représentent 13,0% de la consommation d’énergie primaire et 19,3% de la consommation finale brute d’énergie en France en 2021. Ces parts sont en progression régulière depuis une dizaine d’années. La croissance importante de la production primaire d’énergies renouvelables depuis 2005 (+ 85%) et principalement due à l’essor des biocarburants, des pompes à chaleur et de la filière éolienne.
— Les énergies renouvelables dans l’économie française
En 2019, 10,1 milliards d’euros d’investissements et 80 000 emplois en équivalent temps plein sont liés aux énergies renouvelables. Les soutiens publics à leur déploiement représentent, en 2020, une dépense de l’ordre de 6,4 milliards d’euros pour l’État, qui finance en outre de la R&D dans ce domaine à hauteur de 189 millions d’euros.
— Les différentes filières d’énergies renouvelables en France
Les énergies renouvelables en France se répartissent en une dizaine de filières, développées à plus ou moins grande échelle selon les régions. La production de certaines filières peut varier fortement sans possibilité de contrôle, du fait de la pluviométrie, de l’ensoleillement ou du vent. Le climat a en outre un impact important sur la consommation d’énergie, en particulier sur celle de biomasse, principalement utilisée pour le chauffage.
— La place de la France en matière d’énergies renouvelables en Europe et dans le monde
En classant les 27 pays de l’Union européenne selon la part de leur consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables, la France occupe la 17e position en 2020. En niveau absolu de production, la France est deuxième pour l’hydroélectricité, les biocarburants, les déchets renouvelables et la géothermie.
VIDEO HUAWEI