Sélectionner une page

Le nombre d’emplois dans le solaire a bondi de 39% en Europe en 2022

Le nombre d’emplois dans le solaire a bondi de 39% en Europe en 2022

Le dernier rapport sur l’emploi dans l’industrie solaire dans l’Union européenne de SolarPower Europe révèle que les effectifs ont augmenté de 39% pour atteindre 648 000 emplois fin 2022, contre 466 000 travailleurs en 2021.

Alors que les estimations précédentes prévoyaient la création d’un million d’emplois d’ici 2030, il semble désormais probable qu’une croissance solaire soutenue générera déjà un million d’emplois d’ici 2025,  avance l’association professionnelle.

De 2021 à 2022, la main-d’œuvre solaire de l’UE a augmenté de près de 200 000 personnes, reflétant la croissance du marché solaire. Avec 648 000 travailleurs en 2022, le secteur devrait atteindre 800 000 travailleurs en 2023 et 1,2 million d’ici 2027 dans le scénario le plus probable de SolarPower Europe pour la croissance du marché solaire européen.

Comme les années précédentes, le segment installation de la chaîne de valeur continue de dominer les effectifs, employant 84% des travailleurs du solaire. L’exploitation et l’entretien des installations représentent 8% des travailleurs, les emplois stratégiques à haute valeur ajoutée dans le secteur manufacturier fournissant plus de 7% des emplois.

La Pologne prend la tête de l’UE en matière de création d’emplois dans le secteur solaire – un témoignage de son important secteur solaire résidentiel – avec près de 150 000 des emplois solaires. L’Espagne et l’Allemagne suivent respectivement, chacune avec environ 100 000 travailleurs du solaire. Les travailleurs néerlandais, italiens, grecs et français représentent également une part importante de la main-d’œuvre solaire européenne.

Bien que l’analyse révèle des tendances de croissance significatives dans l’emploi dans le secteur solaire, il reste des défis à relever pour comprendre exactement où se situent les lacunes et s’assurer que chaque travailleur du secteur solaire possède le type et le niveau de compétences appropriés pour assurer la transition énergétique, souligne Solar Power Europe.

« En ce qui concerne le déficit de compétences dans le domaine solaire, nous commençons à nous attaquer à la quantité, et nous devons maintenant redoubler d’efforts en matière de qualité. Les citoyens et les entreprises doivent avoir la certitude que leur projet solaire est fabriqué, installé et entretenu par des professionnels correctement formés et dignes de confiance », commente Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe.

Télécharger le rapport sur l’emploi dans le solaire en Europe

En tant qu’association dirigée par ses membres pour le secteur solaire photovoltaïque européen, SolarPower Europe représente plus de 300 entreprises et organisations dans l’ensemble du secteur solaire. L’association œuvre avec ses membres pour créer l’environnement réglementaire et commercial nécessaire pour faire passer l’énergie solaire au niveau supérieur. Sa mission est de faire en sorte que l’énergie solaire devienne la principale source d’énergie en Europe d’ici 2030.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This