Le Néerlandais Sunrock s’implante en France
L’entreprise hollandaise Sunrock annonce son expansion stratégique sur le marché français de l’énergie solaire sur toitures commerciales et revendique 26 MW de projets en développement dans l’Hexagone.
Depuis 2012, Sunrock a installé plus de 5 millions de mètres carrés de panneaux solaires sur les toits d’entrepôts et l’immobilier logistique à travers l’Europe. Après son développement aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, Sunrock France a déjà signé des partenariats avec des clients comme AXA Investment Managers, Panattoni ou encore Nuveen.
Sunrock propose des solutions photovoltaïques sur-mesure pour les gestionnaires de biens immobiliers logistiques. L’entreprise a obtenu des premiers projets totalisant 14 MW via des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avec des clients clés en France. Aujourd’hui, Sunrock annonce qu’elle ajoute 12 MW supplémentaires via 5 projets d’énergie photovoltaïque à développer sur le territoire français.
« Sunrock s’est imposée comme un leader européen des solutions d’énergie propre pour l’immobilier logistique, grâce à notre contribution depuis plus de 10 ans au développement de solutions solaires pour les toitures commerciales. L’installation de millions de mètres carrés de panneaux solaires sur de grands biens immobiliers nous a permis d’acquérir une expertise solide. Ce marché est en forte croissance en France, notamment sur le segment des grandes installations de 1 MW et plus, avec 338 MW raccordés. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire pour aider les entreprises et municipalités françaises à répondre aux objectifs du pays : déployer 54 à 60 GW de solaire photovoltaïque d’ici 2030, dont 25% via les toits commerciaux et industriels », souligne Maarten de Haas, directeur général de Sunrock France.
Sunrock a pour objectif principal de valoriser le foncier inexploité de ses clients en équipant leurs toitures de panneaux photovoltaïques. L’entreprise a sécurisé à ce jour 500 MWc en fonctionnement et 2GWc de capacité en développement à travers l’Europe. Elle compte notamment sur les nouvelles obligations en matière d’autoconsommation et de besoins en systèmes de stockage et de gestion de l’énergie. Par exemple, pour la recharge efficace des véhicules électriques du parc automobile français.
« Le monde de l’immobilier requiert une expertise sectorielle fine et une grande flexibilité. Nous gérons les projets photovoltaïques de nos clients de l’étude de faisabilité, en passant par leur financement, leur installation et leur maintenance. Notre objectif est d’offrir une grande flexibilité dans les contrats : c’est un sujet brûlant pour nos clients. Nous comprenons le monde de l’immobilier, c’est pourquoi nos conditions contractuelles sont souples et compréhensibles pour les investisseurs immobiliers français, et les investisseurs immobiliers étrangers actifs en France », ajoute Maarten de Haas.
Sunrock a été fondé en 2012 aux Pays-Bas. Start-up spécialisée dans le photovoltaïque sur toiture pour les entreprises du secteur immobilier et logistique, elle a été rachetée en 2020 par Cofra, un groupe privé hollandais de sociétés actives dans une variété de secteurs, de l’alimentation durable aux énergies renouvelables. Elle compte aujourd’hui plus de 160 collaborateurs et possède des antennes aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Sunrock gère les projets solaires de ses clients de A à Z : étude de la faisabilité du projet solaire, demande des aides photovoltaïques, financement et souscription aux assurances, etc.
VIDEO HUAWEI