Sélectionner une page

Le minirail Novotegra sur profilés ArcelorMittal Construction France obtient une ATEx du CSTB

Le minirail Novotegra sur profilés ArcelorMittal Construction France obtient une ATEx du CSTB

Le système de fixation « Minirail Paysage » pour bac acier de Novotegra, qui disposait déjà d’une Enquête de Technique Nouvelle, bénéficie désormais d’une ATEx valable jusqu’au 30 juin 2027.

Il s’agit du seul système de fixation de type minirail pour bac acier à bénéficier d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) du CSTB, un des systèmes de fixation les plus économiques du marché.

Cette ATEx a été obtenue en cotitularité avec ArcelorMittal Construction France. Elle est validée en format paysage avec les bacs en tôle trapézoïdale ArcelorMittal Construction France Eklips N39 et N45. Trois marques de modules photovoltaïques sont pour le moment associées : JA Solar, Jinko Solar et Voltec Solar, d’autres modules seront bientôt intégrés à cet agrément.

Sécurité et assurabilité renforcée

L’ATEx ouvre la perspective de déployer rapidement et à coût maîtrisé des toitures solaires aux normes industrielles. Les minirails se fixent directement sur les ondes des profilés Eklips N 39 et Eklips N 45 d’ArcelorMittal Construction France à l’aide de vis autoperceuses.

Cette ATEx est le fruit d’un travail de partenariat entre ArcelorMittal Construction France et Novotegra pour l’instruction de cet agrément auprès du CSTB.

Tous les essais mécaniques et cycliques réalisés par ArcelorMittal Construction France et Novotegra ont démontré au groupe d’experts spécialisé photovoltaïque du CSTB la fiabilité du procédé et ses limites, permettant ainsi d’assurer aux maitres d’ouvrage la pérennité de leurs investissements et représente un gage de sécurité et de durabilité. Elle facilitera grandement l’assurabilité des projets.

Le procédé Minirail Paysage est destiné aux bâtiments non isolés et bâtiments agricoles en travaux neufs, ou travaux en remplacement de la couverture existante.

« L’obtention de cette ATEx récompense la fiabilité du système d’intégration minirail sur profil Eklips N ArcelorMittal Construction France, déjà reconnu pour son faible coût et de sa rapidité de déploiement. C’est une bonne nouvelle pour les installateurs, qui pourront installer une grande variété de panneaux photovoltaïques sur ce système d’intégration avec une assurance de qualité », se félicite Olivia Doise, responsable des systèmes de montage chez Novotegra France.

« Cet agrément est très attendu par les acteurs de cette filière – maitres d’ouvrage, investisseurs, assureurs, bureaux de contrôle – pour garantir des ouvrages pérennes. En effet, un générateur photovoltaïque est destiné à fonctionner sur plusieurs décennies et la combinaison bac acier Eklips N et système d’intégration Minirail Paysage doit résister sur ce temps long, sans oublier la protection des biens et personnes que doit assurer le bâtiment», indique Eric Fastrez, responsable marché photovoltaïque chez ArcelorMittal Construction France.

Fondée en 2006, Novotegra est une entreprise qui fabrique et commercialise en Europe des systèmes de montage pour installations photovoltaïques. Les systèmes Novotegra se veulent flexibles, fiables, simples d’utilisation. Garantis 12 ans, ils conviennent à tous types de toiture : couverture en tuiles ou ardoises, toit plat, bac acier, toitures ondulées et panneaux sandwich, toiture végétalisée, solutions pour façades. En complément de ses produits durables et fabriqués en Allemagne, Novotegra accompagne ses clients et installateurs dans la conception de leur projet avec son logiciel Solar-Planit. Une équipe technique dédiée propose un conseil à distance et sur le terrain.

ArcelorMittal Construction France, société du groupe ArcelorMittal, est spécialisée dans l’enveloppe métallique du bâtiment et profile des tôles depuis plus de 100 ans. Cette expertise a permis de développer une gamme complète de produits répondant aux exigences mécaniques, acoustiques, thermiques, feu, environnementales, et esthétiques des projets de ses partenaires, qu’il s’agisse de planchers, de façades ou de couvertures pour des bâtiments allant de l’agricole à l’industriel, du tertiaire au résidentiel.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

L'Echo du Solaire
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations PV éligibles à l’arrêté S21 Métropole
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France
Manuel Valls inaugure la centrale de Kwita Wije, en Nouvelle-Calédonie
Elmy met en service une centrale photovoltaïque dans la Drôme
Le marché du solaire africain devrait connaître une croissance de 42% en 2025
Plus de 38 fabricants européens d’équipements peuvent soutenir les objectifs de réindustrialisation solaire de l’UE
Baromètre Sun’Agri – Ipsos : l’agrivoltaïsme dans le Top 3 des solutions de protection climatique
Baromètre du financement participatif : 352 M€ investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2024
Capacité photovoltaïque installée en Chine : 609 GW fin 2023
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Bertrand Lecacheux remplace Jan Jacob Boom Wichers à la tête d’Holosolis
Octopus Energy lance SolarPlus pour optimiser l’autoconsommation et améliorer la flexibilité du réseau
Baisse des aides sur le solaire : « un mauvais signal pour la transition énergétique, mais le solaire reste rentable pour les particuliers »
Appel d’offres CRE : WPD Solar France décroche 4 projets pour plus de 50 MWc attribués
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Arrêté tarifaire solaire : « l’effondrement de la filière temporairement évité mais l’autoconsommation toujours sacrifiée et un risque de moratoire qui persiste »
Proposition de loi sur l’agrivoltaïsme : le SER demande son retrait et appelle à poursuivre les discussions
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Le minirail Novotegra sur profilés ArcelorMittal Construction France obtient une ATEx du CSTB
Publicité
Share This