Le marché mondial du photovoltaïque pourrait bondir de plus de 50% en 2023
Les nouvelles installations photovoltaïques dans le monde augmenteront la capacité installée de 53,4% pour atteindre 351 GW en 2023 grâce à une demande croissante et à un rattrapage des deux dernières années, selon le cabinet d’études taïwanais TrendForce.
Les dernières recherches de TrendForce sur le marché mondial du photovoltaïque révèlent qu’une partie de la demande non satisfaite qui a émergé au cours de la période 2021-2022 a été reportée à 2023. Au cours des deux dernières années, la chaîne d’approvisionnement des produits photovoltaïques a connu des perturbations liées à la pandémie,et les prix des modules PV étaient élevés en raison d’une pénurie d’approvisionnement en silicium polycristallin.Ces facteurs ont entraîné des retards dans les installations de systèmes photovoltaïques.
Au début de cette année, les prix sont revenus à leurs fourchettes habituelles tout au long de la chaîne d’approvisionnement en raison d’une croissance significative de la capacité de production globale de polysilicium. Par conséquent, la demande mondiale de PV devrait augmenter de manière significative. TrendForce prévoit actuellement que les nouvelles installations photovoltaïques dans le monde totaliseront 351 GW et afficheront un taux de croissance annuel de 53,4% pour 2023.
Cependant, il existe des facteurs potentiels qui pourraient affecter négativement le marché. Par exemple, on s’inquiète toujours d’un sérieux ralentissement de l’économie mondiale. En outre, la forte inflation reste un défi pour de nombreux pays. Par conséquent, la libération de la demande de nouvelles capacités PV pourrait ne pas se dérouler aussi bien que prévu si les gouvernements ne sont pas en mesure de fournir les ressources financières nécessaires pour soutenir leurs politiques de promotion des énergies renouvelables.
Selon l’analyse de TrendForce, la région Asie-Pacifique bénéficiera de la plus grande demande d’installations PV en 2023. Elle est suivie par l’Europe, les Amériques et les régions combinées du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les nouvelles installations photovoltaïques dans la région Asie-Pacifique devraient atteindre 202,5 GW pour 2023, reflétant un taux de croissance annuel de 55,4%. Les pays de la région Asie-Pacifique qui devraient afficher un taux de croissance élevé de plus de 40% sont la Chine, la Malaisie et les Philippines. Sur ces marchés, les politiques gouvernementales sont le principal accélérateur de la croissance des installations. En ce qui concerne les marchés plus matures tels que le Japon, l’Australie et la Corée du Sud, ils verront un niveau de demande d’installation plus stable en 2023.
En Europe, les nouvelles installations photovoltaïques dans la région devraient augmenter de 39,7% en glissement annuel pour atteindre environ 68,6 GW en 2023. L’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas sont les principaux contributeurs à la demande. Pour résoudre le problème des prix de l’électricité constamment élevés, les gouvernements de nombreux pays européens ont accordé des subventions et des crédits d’impôt pour promouvoir le déploiement des systèmes photovoltaïques. Ces incitations, associées à la baisse des prix des modules photovoltaïques, stimuleront la croissance des installations dans la région cette année, en particulier en ce qui concerne les projets photovoltaïques résidentiels, avance TrendForce. En outre, l’Union européenne a assoupli les réglementations concernant les permis et les demandes de mise en place de projets photovoltaïques. L’abaissement des barrières réglementaires viendra également en synergie avec la baisse des prix des modules, favorisant ainsi le développement de projets d’envergure. TrendForce estime que la demande d’installation liée à la construction de centrales photovoltaïques au sol en Europe renouera avec une croissance positive au cours de la période 2023-2024.
En ce qui concerne le continent américain, les nouvelles installations photovoltaïques devraient totaliser environ 64,6 GW pour 2023. Ce chiffre se traduit par un taux de croissance annuel de 65,2%. Sur ce continent, la demande photovoltaïque a été fortement concentrée dans quelques pays comme les États-Unis, le Brésil et le Chili. Cependant, la Colombie et le Canada connaîtront une augmentation des nouveaux projets photovoltaïques cette année. En ce qui concerne le marché américain, il était auparavant affecté par la loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours et l’enquête anti-contournement sur plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Et il y a eu un ralentissement des nouvelles installations liées aux centrales photovoltaïques au sol car ce type de projet est très sensible aux fluctuations des coûts. Cependant, le marché américain affichera à nouveau une forte croissance en 2023 car la loi sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act) a contribué à augmenter le nombre de projets en cours. Il existe une possibilité de doubler la demande d’installation des États-Unis en 2023, estime le cabinet d’études. En ce qui concerne le Brésil, le gouvernement continue de promouvoir les projets photovoltaïques distribués. Il s’agit notamment de projets photovoltaïques en toitures pour les environnements résidentiels, commerciaux et industriels. Concernant les projets photovoltaïques centralisés tels que les centrales photovoltaïques au sol, la demande d’installation connexe pourrait croître à un rythme beaucoup plus rapide si le régime réglementaire du pays était davantage libéralisé.
Enfin, en ce qui concerne le Moyen-Orient et l’Afrique, ces régions affichent une croissance régulière. Ensemble, les deux régions ajouteront 14,9 GW de nouvelles installations photovoltaïques en 2023, affichant ainsi un taux de croissance annuel d’environ 49,5%. TrendForce souligne que la croissance des installations des pays du Moyen-Orient et d’Afrique dépend fortement des appels d’offres d’énergie renouvelable, et les projets impliquant de grandes centrales photovoltaïques au sol représentent une grande partie de la demande de ces marchés. Les principaux contributeurs à la croissance dans les deux régions sont les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud et Israël. Actuellement, les projets soumissionnés qui doivent être construits ou en cours de construction dans les deux régions représentent un total de plus de 9 GW. TrendForce note également que les pays du Moyen-Orient et d’Afrique disposent d’une abondance de ressources solaires et offrent de fortes incitations politiques pour le développement des énergies renouvelables. Ainsi, le potentiel de croissance est énorme. TrendForce s’attend ainsi à ce que les deux régions délivrent de plus en plus d’appels d’offres solaires à l’avenir.
VIDEO HUAWEI