Le marché européen des PPA d’énergies renouvelables a atteint 19 GW en 2024
Le marché européen des contrats d’achat d’électricité (PPA pour Power Purchase Agreement) pour les énergies renouvelables a connu une forte reprise en 2024, avec près de 19 GW de nouvelles capacités sous contrat, selon le dernier rapport « Europe Renewables PPA Tracker » publié par Wood Mackenzie.
Ce rapport souligne une forte croissance de l’activité des PPA, l’Espagne et l’Allemagne étant en tête du marché, représentant 30% de la capacité totale. Les projets solaires photovoltaïques et éoliens ont représenté environ 80% de la capacité des PPA, chaque technologie contribuant à des volumes similaires. La Pologne, le Royaume-Uni et la Grèce se classent parmi les cinq premiers pays tous types de contrats confondus.
À mesure que le marché des PPA gagne en maturité, les accords contractuels innovants se généralisent, souligne le rapport. Wood Mackenzie observe notamment une augmentation des accords impliquant la colocalisation d’énergies renouvelables avec du stockage par batterie, ce qui permet de relever le défi des périodes de prix négatifs.
« Nous observons une évolution vers des structures de PPA plus sophistiquées. Bien qu’ils ne représentent encore qu’une petite partie du marché global, les accords de stockage hybride combinant énergies renouvelables et batteries dans un seul contrat gagnent en popularité, notamment auprès des industries énergivores et des centres de données qui recherchent une offre énergétique 24h/24 et 7j/7 », souligne Dan Eager, directeur de recherche, European Power & Renewables chez Wood Mackenzie.
Les PPA d’entreprise (Corporate PPA) continuent de dominer le marché, représentant plus de 70% du marché régional. « Les secteurs des technologies et des données ont été les principaux moteurs de l’activité d’achat en 2024. Ces entreprises énergivores s’appuient de plus en plus sur les PPA pour pérenniser leurs activités et atteindre leurs objectifs de développement durable », poursuit Dan Eager.
Le rapport indique un environnement tarifaire complexe début 2025, influencé par des facteurs tels que le risque de réduction, les prix négatifs et l’évolution des prix de détail. Si les prix des PPA ont baissé en 2024, parallèlement aux prix de gros de l’électricité, les perspectives varient selon les régions et les technologies. « Notre analyse montre que les marchés ibériques offrent des conditions particulièrement attractives pour les PPA solaires photovoltaïques et éoliens terrestres », pointe Dan Eager.
Les perspectives de Wood Mackenzie pour 2026 suggèrent des opportunités continues pour des accords PPA compétitifs, notamment sur les marchés solaires photovoltaïques et sur certains marchés éoliens terrestres. Le rapport anticipe également l’émergence de PPA pour l’hydrogène en Europe, sous réserve de clarté réglementaire.
« Bien que les conditions de marché varient, nos prévisions, fondées sur les fondamentaux, indiquent qu’il existe encore des opportunités pour des accords PPA mutuellement avantageux. La clé sera de comprendre les complexités de chaque marché et de chaque technologie afin de trouver la solution idéale pour les développeurs et les acheteurs », conclut Dan Eager.
LA SELECTION DES LECTEURS