Le groupe Butagaz renforce sa filiale Wewise avec l’acquisition d’Acteam Enr
Le groupe Butagaz annonce l’acquisition, via sa maison mère DCC, de l’entreprise toulousaine spécialisée dans l’ingénierie et la construction de projets photovoltaïques, Acteam Enr.
Avec plus de 40 employés en France, et un chiffre d’affaires de plus de 30 M€, Acteam Enr, société d’ingénierie et de construction de projets photovoltaïques est établi à Toulouse et Bordeaux avec un rayonnement national sur les grands projets. Initialement spécialisé dans l’ingénierie Grand Projet, Acteam Enr a su développer une palette de compétences couvrant le développement, le financement et la construction clef en main sur bâtiment, ombrière et centrale au sol. Implanté localement auprès du monde industriel et agricole, Acteam Enr accompagne par ailleurs de nombreux producteurs d’électricités et de collectivité sur des projets de toute taille avec une panel de service allant de l’ingénierie à l’exploitation maintenance.
Cette acquisition, dédiée à la décarbonation des ETI, s’inscrit dans la stratégie de développement de Wewise, le bras armé du groupe Butagaz et de sa maison mère DCC en matière d’énergies renouvelables et de gestion des systèmes énergétiques en Europe. La marque renforce ainsi son pôle français, qui comprend déjà Soltéa, Solewa, Sys EnR et O’SiToiT, afin d’offrir des solutions clés en main aux dirigeants d’ETI pour les accompagner dans leur engagement envers la transition énergétique.
Animé par la volonté d’accompagner efficacement les Français dans leur transition énergétique, le groupe a entrepris un virage stratégique majeur en 2017 en devenant un fournisseur multi-énergies et multi-services. Cette démarche de diversification a notamment pris corps avec l’acquisition de quatre entreprises françaises spécialisées dans l’installation et la maintenance de centrales solaires photovoltaïques depuis 2021. Solewa, Soltéa, Sys EnR et O’SiToit forment, ainsi, le pôle français et les membres fondateurs de Wewise. Lancée en janvier 2024, cette nouvelle filiale, qui regroupe toutes les activités du groupe Butagaz et de DCC dédiées aux énergies renouvelables, au solaire photovoltaïque et la gestion des systèmes énergétiques en Europe continentale, vient concrétiser la stratégie de diversification amorcée en 2021.
Avec l’acquisition d’Acteam Enr, Wewise consolide ainsi son pôle français. Grâce aux compétences de ses cinq filiales, Wewise offre un accompagnement sur mesure aux entreprises, répondant à leurs besoins spécifiques sur l’ensemble de l’Hexagone et leur permettant de s’investir pleinement dans la transition énergétique.
« Nous sommes ravis d’accueillir Acteam Enr au sein de Wewise. Cette acquisition témoigne de notre engagement profond à contribuer à la transition énergétique de proximité pour façonner un avenir énergétique durable et responsable. En capitalisant sur les compétences solides dans le solaire photovoltaïque de nos filiales, nous poursuivons notre approche de maillage territorial pour accompagner au mieux les ETI sur tout le territoire national », déclare Philippe Portal, directeur général France de Wewise.
« Rejoindre Wewise est une formidable opportunité pour continuer à développer des projets photovoltaïques d’envergure tout en accélérant la transition énergétique sur les territoires. Ensemble, nous renforcerons notre offre de solutions durables, tout en conservant un fort ancrage local, garantissant la proximité avec nos clients. Nous partageons avec Wewise la même ambition : apporter des solutions de services et de technicité aux producteurs d’électricité et aider les ETI à réduire durablement leur empreinte carbone », ajoute Fabien Conte, directeur général d’Acteam Enr.
Avec 300 employés et un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros en 2024, Wewise, nouvelle marque du groupe Butagaz, regroupe ses activités dédiées aux énergies renouvelables, au solaire photovoltaïque et à la gestion des systèmes énergétiques. Forte de l’intégration en 2021 de Solewa et Soltéa, puis de Sys EnR et O’SiToit, et plus récemment d’Acteam Enr, Wewise réunit ces entreprises spécialisées dans le solaire photovoltaïque pour former un pôle français ambitieux.
Basé à Dublin, DCC est un groupe international qui propose des solutions dans trois secteurs clés : l’énergie, les soins de santé et la technologie. Pour l’exercice financier clos le 31 mars 2024, DCC a réalisé un chiffre d’affaires de 19,9 milliards de livres sterling et un bénéfice d’exploitation ajusté de 682,8 millions de livres sterling.
LA SELECTION DES LECTEURS