Le groupe ADP inaugure son premier parc solaire en France
Dans le cadre de la décarbonation de son énergie, le groupe ADP (Aéroports de Paris), le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur d’électricité GazelEnergie ont signé en 2020 un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable de longue durée : un corporate PPA (Power Purchase Agreement) par lequel une entreprise consommatrice s’approvisionne directement auprès de parcs d’énergies renouvelables.
Ce contrat prévoit la création pour les besoins du groupe ADP de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques en France : dans les départements du Gard, du Var et de la Charente. La centrale de Caveirac (Gard), qui vient d’être inaugurée, est la première des trois du groupe ADP à avoir été mise en service.
Le groupe ADP permet, grâce à un financement sur le long terme, la construction de nouvelles infrastructures de production d’énergie renouvelable en France, et a ainsi un effet réel, direct et durable sur la transition du mix énergétique en France. Ce type de contrat est un levier important pour la mise en œuvre de la transition énergétique, et sécurise l’approvisionnement de l’électricité verte pour les besoins de l’entreprise à un prix fixe et compétitif sur le long terme.
Avec une production annuelle attendue de 47 GWh d’énergie verte sur une durée de 21 ans, ce contrat d’approvisionnement direct en électricité, le premier signé par un groupe aéroportuaire, représente 10% des besoins en électricité annuels pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, ou encore près de 75% des besoins en éclairage. Le groupe ADP se trouve ainsi parmi les premières entreprises françaises à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres.
Caveirac : la première de trois nouvelles centrales solaires mise en service
Dans le cadre de ce contrat, Urbasolar va construire trois nouvelles centrales photovoltaïques, l’électricité produite sera intégralement vendue au groupe ADP. La centrale de 6 MWc, à Caveirac, a été mise en service en septembre 2022. Une centrale de 8 MWc sera ainsi construite à Bras le Var, et une de 22 MWc à Villognon en Charente. Elles seront mises en service entre 2023 et 2024.
Le groupe ADP poursuit sa politique volontariste de transition énergétique, pour atteindre le zéro émission nette en 2030 à Paris-Orly et Paris-Le Bourget et en 2035 à Paris-Charles de Gaulle sur ses émissions internes.
100% de la consommation d’électricité du groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable, par garanties d’origine, dont 10% proviendront à court terme des parcs solaires construits spécifiquement pour les besoins du groupe ADP.
« Ce contrat conclu entre le groupe ADP et Urbasolar permettra la production de 47 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de 10% de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit encore près de la moitié des besoins en éclairage. Urbasolar se réjouit d’un tel partenariat permettant de prendre le relais des mécanismes de soutien public sans coût ni risque pour les finances publiques et de participer à la décarbonation de nos infrastructures de transport », commente Antoine Millioud, CEO d’Urbasolar.
Spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est le partenaire des collectivités locales et des entreprises pour diffuser cette technologie amenée à jouer un rôle de premier plan pour l’alimentation électrique. Filiale de l’électricien suisse Axpo, Urbasolar propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Urbasolar réalise un chiffre d’affaires de 304 M€ hors vente d’électricité (clôture au 30/04/22), emploie 450 collaborateurs et a plus de 6 GW de nouveaux projets en cours de développement.
GazelEnergie est un producteur et un fournisseur d’énergies français, filiale du 7e énergéticien européen, présent en France depuis 1995. GazelEnergie fournit ses clients (industriels, PME, collectivités ou copropriétés) en énergies conventionnelles et renouvelables. GazelEnergie a livré 12 TWh d’électricité en 2021 et 3 TWh de gaz. Le chiffre d’affaires de GazelEnergie en 2021 était de 2,074 milliards d’euros.
VIDEO HUAWEI