Le film Demain obtient le César du meilleur film documentaire !
L’écologie enthousiasmante à l’honneur ! Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent vient d’être primé avec le César du meilleur fim documentaire. Film notamment soutenu par la Fondation Akuo Energy et réalisé avec sa participation, il présente aussi l’énergie photovoltaïque parmi les solutions aux crises sociales et environnementales avec, par exemple, le projet Bardzour sur l’île de la Réunion.
Plus globalement, le film apporte la preuve que l’écologie peut non seulement donner le sourire mais aussi qu’une société plus écologique et solidaire est possible et réaliste et que toutes les solutions sont déjà à notre portée.
Le projet Bardzour a englobé la construction d’une centrale photovoltaïque de 9 MW pour faire progresser l’autonomie énergétique de la Réunion, et un concept de stockage performant de cette même énergie photovoltaïque (donc pour 9 MWh). Il combine en outre énergie renouvelable et agriculture responsable. Afin d’éviter le conflit d’intérêt, le concept de l’Agrinergie développé par Akuo Energy conjugue sur un même site la production d’énergie avec une activité agricole sous serre (6000 m2), située aux pieds de la centrale. Un arboretum est également planté sur le site, permettant de conserver des essences endémiques rares.
Situé à proximité du centre de détention du Port de la Réunion, le projet met aussi en œuvre la réinsertion des détenus en les formant au maraîchage et à l’apiculture (en partenariat avec la Fondation Akuo). Mis en service en fin d’année 2014, il alimente 12000 habitants par an en énergie renouvelable, soit 30% de la consommation de la ville du Port. Il a un impact climatique direct avec plus de 8000 TEQ CO2 évitées par an.
Pour en savoir plus sur le projet Bardzour, cliquer ici
Pour la bande-annonce du film, cliquer ici
Pour le site internet du film, cliquer ici
VIDEO HUAWEI