Le fabricant français de câbles Omerin agrandit ses installations solaires pour atteindre 6,1 MW
Le fabricant français de câbles Omerin augmente le nombre de ses installations solaires en autoconsommation pour atteindre 6,1 MW de puissance cumulée. Six nouvelles installations sur les toitures des usines et des bureaux de l’entreprise, s’ajoutent ainsi aux quatre installations solaires achevées en 2019.
La volonté du groupe Omerin de passer à l’autoconsommation grâce à l’énergie solaire, s’inscrit dans un plan ambitieux de réduction de la consommation électrique provenant du réseau pour l’ensemble de ses activités – en particulier pour les usines très énergivores utilisant des équipements industriels – tout en visant à alimenter l’ensemble de sa future flotte de véhicules électriques avec une source d’énergie renouvelable. Les 10 installations solaires s’étendent sur 34 000 m2 de toiture et comprennent plus de 16 000 panneaux solaires. Alimentée par des onduleurs et des optimiseurs de puissance SolarEdge et d’une puissance totale de 6,1 MWc, l’installation solaire couvre 30% des besoins en électricité du Groupe Omerin.
Afin d’optimiser l’autoconsommation de l’énergie solaire générée et réduire les dépenses globales d’électricité du groupe, une convention d’autoconsommation collective a été signée avec Enedis pour redistribuer le surplus non consommé des sites Omerin sur les autres sites demandeurs dans un rayon de 7 kms.
Pour optimiser la production d’énergie des panneaux solaires des 10 sites, Omerin a investi dans des optimiseurs de puissance SolarEdge directement fixés sous chaque paire de panneaux. L’application SolarEdge ONE for C&I contrôle, gère et améliore l’efficacité de l’installation tout en optimisant l’autoconsommation, afin de permettre un retour sur investissement plus rapide.
« Contrairement aux technologies classiques de chaînes d’onduleurs, si un panneau solaire est sous-performant en raison par exemple d’ombrage ou d’encrassement, ces boitiers, petits mais innovants, garantissent que le panneau en question n’affecte pas le reste de l’installation solaire, maximisant ainsi la production d’énergie pour Omerin et optimisant son retour sur investissement », explique Thomas Sallès, gérant de la société Systèmes Solaires qui a installé l’ensemble des sites photovoltaïques.
L’installation d’optimiseurs de puissance SolarEdge offre également la possibilité de surveiller l’installation à distance au niveau de chaque panneau solaire, ce qui permet à Omerin de suivre de près et en temps réel les performances du système, tout en permettant à l’installateur de procéder plus rapidement à un dépannage en cas de problème afin d’assurer un fonctionnement ininterrompu.
Avec un nombre important de collaborateurs sur place, des machines coûteuses et des lignes de production opérationnelles 24h/24 sur une majeure partie des sites équipés de panneaux solaires, l’importance de la sécurité était primordiale lors du choix du système photovoltaïque. Dans le cas d’une urgence, les optimiseurs de puissance permettent de réduire en quelques minutes la tension de l’ensemble de l’installation à une très basse tension de sécurité. De plus, le système intégré de protection contre les arcs électriques détecte toute anomalie (panne ou échauffement anormal) pour se prémunir de potentiels dysfonctionnements électriques, et au besoin, sécuriser l’installation en interrompant la production.
« La sécurité et la satisfaction offertes par SolarEdge, nous ont donné envie d’agrandir notre installation solaire en utilisant au mieux nos bâtiments pour autoproduire le plus possible d’énergie au vu de nos importants besoins. Avec notre solution d’autoconsommation collective, nous avions également un défi majeur à relever en termes d’indicateurs de suivi. La plateforme logicielle de supervision SolarEdge ONE est primordiale car elle nous permet de suivre le fonctionnement de l’ensemble de l’installation », apprécie Hervé Lhote, directeur HSE et RSE du groupe Omerin.
Créé en 1959 par Michel Omerin, le groupe français éponyme s’applique à produire des câbles électriques pour conditions extrêmes, de -190°C à +1400°C. Le groupe, dont le siège social et la division principale sont basés à Ambert (63600) dans le Puy de Dôme, est un des tout premiers fabricants mondiaux de fils et câbles électriques spéciaux pour conditions extrêmes (+/- 70% de ses activités). Il est implanté sur 16 sites de production, dont 11 en France (Puy de Dôme, Haute-Loire, Loire, Rhône, Oise et Seine-et-Marne, 3 en Tunisie, 1 en Espagne, et 1 aux Etats-Unis.
LA SELECTION DES LECTEURS