Lancement d’un projet solaire alpin d’envergure à Prafleuri
Grande Dixence et la commune d’Hérémence, en collaboration avec Alpiq, ont signé une lettre d’intention afin de développer un projet solaire alpin de grande envergure. Le projet est situé dans la combe de Prafleuri, une ancienne carrière exploitée lors de la construction du barrage de la Grande Dixence. Le potentiel de production identifié se situe entre 40 et 50 GWh par année, dont une grande partie en hiver.
Au travers de ce projet, les partenaires démontrent leur volonté de renforcer leur contribution à l’approvisionnement en électricité de la Suisse et de répondre aux défis actuels. L’objectif est de mettre en service l’installation d’ici fin 2025.
Grande Dixence et la commune d’Hérémence développent actuellement avec Alpiq un projet d’installation photovoltaïque de haute altitude. La commune a identifié un lieu propice à une telle installation dans la combe de Prafleuri. Le potentiel de production d’électricité du lieu se situe entre 40 et 50 GWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de plus de 11 000 ménages. Une grande partie de l’énergie sera produite en hiver, un avantage considérable au vu de l’approvisionnement en électricité de plus en plus critique à cette période de l’année.
Une première reconnaissance du site a été réalisée fin novembre et de premières mesures début décembre. La construction d’une installation de mesures et de tests est prévue dans les prochaines semaines. Le but est de connaître plus précisément les paramètres météorologiques du lieu et de recueillir des informations détaillées sur le potentiel de production solaire. Cette base servira à l’élaboration de la demande d’autorisation de construire que les porteurs du projet espèrent déposer d’ici à la fin de l’année 2023. L’objectif est de mettre en service une part importante de l’installation d’ici fin 2025. Les porteurs de projet s’appuient sur l’expertise et l’expérience d’Alpiq afin de mener à bien ces différentes étapes dans le court laps de temps à disposition.
Située à 2800 mètres d’altitude au sud de la Pointe d’Allèves dans le val d’Hérens, sur le territoire de la commune d’Hérémence, la combe de Prafleuri constitue un lieu de choix pour accueillir une installation photovoltaïque alpine. Cette ancienne moraine a servi de carrière afin d’obtenir les matériaux nécessaires à la construction du barrage de la Grande Dixence entre 1951 et 1961. Une zone relativement plane de 350 000 m2 a ainsi déjà été largement remodelée par les activités humaines. Une étude d’impact environnemental sera effectuée dans le courant de l’été 2023 ; à ce stade, les atteintes du projet à l’environnement et au paysage semblent limitées et les porteurs de projet s’emploieront à les minimiser ainsi qu’à intégrer au mieux le projet dans la zone concernée.
Les infrastructures préexistantes sur le site constituent l’un des atouts clés du projet : les accès routiers existent déjà, de même qu’une ligne électrique moyenne tension qui arrive dans la zone du barrage et alimente une station de pompage. Ces installations seront utilisées et au besoin rénovées pour évacuer l’énergie produite.
« Le Val d’Hérens accueille déjà l’un des plus grands complexes hydroélectriques suisses avec la Grande Dixence. Développer un nouveau projet qui répond aux défis actuels de notre approvisionnement en électricité s’inscrit dans un même état d’esprit pionnier », souligne Amédée Kronig, directeur de Grande Dixence.
Prafleuri sera équipée de modules photovoltaïques bifaciaux
L’installation de Prafleuri sera équipée de panneaux photovoltaïques bifaciaux. Il s’agit de modules photovoltaïques actifs des deux côtés particulièrement efficaces en haute altitude. Le rayonnement solaire est nettement plus élevé en altitude que sur le Plateau suisse, et la couverture nuageuse relativement faible. La réflexion de la lumière du soleil par la neige augmente la production et les basses températures améliorent les conditions d’exploitation. Grâce à ces facteurs, la production globale d’installations solaires situées en haute altitude est presque doublée et la part produite en hiver également nettement plus élevée comparativement à une installation située sur le Plateau suisse.
« Le projet de Prafleuri s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Alpiq de développer des projets renouvelables qui renforcent notre sécurité d’approvisionnement tout en ayant un impact responsable sur la nature et le paysage », souligne Michael Wider, responsable des activités d’Alpiq en Suisse et président de Grande Dixence.
Grande Dixence et la commune d’Hérémence collaborent depuis plus de 70 ans dans le cadre de l’exploitation du complexe de la Grande Dixence. « Le développement du projet photovoltaïque de Prafleuri démontre notre intérêt commun à renforcer encore ce partenariat et de continuer à jouer un rôle essentiel dans l’approvisionnement en électricité du Valais et de la Suisse », souligne Grégory Logean, président de la commune d’Hérémence. Les deux partenaires se partagent actuellement le financement du projet. Le soutien d’Alpiq, partenaire industriel historique de Grande Dixence, assure l’expertise nécessaire tant en termes de gestion de projet que de production et de commercialisation de l’électricité. Le projet sera ultérieurement ouvert à la participation d’autres parties prenantes (p.ex. distributeurs ou producteurs d’électricité).
VIDEO HUAWEI