Lancement du panneau solaire REC doté de cellules G12 HJT pour installations résidentielles
Avec une puissance pouvant atteindre 430 Wc dans un format de moins de 2 m², le nouveau panneau REC Alpha Pure-R se distingue en termes de puissance nominale, de taille, de poids et de facilité de manipulation. Ce dernier panneau REC, sans plomb et conforme à la directive RoHS vient tout juste de remporter le prix Intersolar 2022.
Doté de cellules à hétérojonction (HJT) au large format G12 au sein d’une conception de panneau brevetée, le panneau délivre un rendement pouvant atteindre 430 Wc, tout en affichant une surface de moins de 2 m². Il est ainsi destiné aux installations résidentielles où l’espace est limité. La production du panneau REC Alpha Pure-R devrait débuter en août 2022 sur les nouvelles lignes de production du site de REC à Singapour. Ces dernières viendront doubler la capacité de fabrication des panneaux REC de 600 MW à 1,2 GW.
Avec un format de 210 x 210 mm, les wafers et cellules G12 sont plus grands, et affichent donc un rendement plus élevé. En découlent toutefois, dans la plupart des cas, des modules substantiellement plus grands. C’est pourquoi les panneaux solaires G12 étaient jusqu’à présent principalement réservés aux installations commerciales et publiques de grande envergure. Grâce à une nouvelle conception, le panneau Alpha Pure-R de REC prouve que le format G12 est également compatible avec les installations résidentielles sur toiture.
« Le panneau REC Alpha Pure-R offre le meilleur en termes de taille, de poids, de puissance nominale et de facilité de manipulation. Grâce à ce nouveau panneau, nous parvenons une fois de plus à augmenter le rendement tout en nous appuyant sur un format compact, pour permettre aux particuliers de gagner en indépendance énergétique et de contribuer à la transition énergétique mondiale », s’enthousiasme Jan Enno Bicker, CEO de REC Group.
Le panneau REC Alpha Pure-R produit un courant de 9 A. Il est ainsi compatible avec plusieurs dispositifs MLPE (électronique de puissance sur module) actuellement présents sur le marché, ce qui offre aux installateurs davantage d’options de conception pour délivrer un maximum d’énergie aux particuliers. Autre nouveauté : le boîtier de raccordement en quatre parties optimise le double panneau de REC, en divisant le panneau en quatre lignes et en réduisant la taille des sections qui cessent de fonctionner en conditions ombragées. Résultat : le panneau est en mesure de générer encore plus d’énergie lorsqu’il est partiellement privé de lumière.
Le nouveau panneau REC Alpha Pure-R affiche une puissance de 430 Wc au sein d’un format compact de 1,93 m². Il est donc en mesure d’atteindre une densité de puissance maximale de 223 W/m2 tout en étant facilement manipulable par les installateurs. S’appuyant sur le succès de la série REC Alpha et Alpha Pure, le nouveau panneau est doté de 80 demi-cellules HJT, sans espace entre les cellules. Il permet donc d’optimiser la surface de production d’énergie du panneau et présente un aspect entièrement noir. La technologie avancée de connexion des cellules améliore la circulation du courant et élimine les soudures invasives, pour plus d’efficacité et de performance à long terme. En outre, le faible coefficient de température permet aux panneaux solaires de fonctionner de manière efficace. Il est ainsi adapté aux climats chauds ou pour générer autant d’énergie que possible au cours des journées ensoleillées. Le cadre iconique de 30 mm de REC assorti de ses deux barres de support permet d’obtenir un panneau suffisamment robuste pour résister aux charges lourdes : jusqu’à 7000 Pa pour la neige et jusqu’à 4000 Pa pour le vent.
VIDEO HUAWEI