Lancement du grand programme PIIEC pour le PV à Bruxelles
Le 20 mai, un projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) pour le photovoltaïque a été officiellement lancé par l’European Solar Manufacturing Council (ESMC) en association avec les partenaires de l’European Solar Initiative, lors d’un événement à Bruxelles. L’objectif du PIIEC pour le PV est de mobiliser le soutien approprié des États membres de l’UE pour les technologies de fabrication solaire PV innovantes, et de faciliter leur réalisation pour la production commerciale.
L’événement PIIEC-PV a réuni des représentants de haut niveau de la Commission européenne, des États membres et de l’industrie de la fabrication de PV pour présenter et discuter des progrès en cours, de l’environnement géopolitique et du marché actuel et pour prévoir les prochaines étapes pour démarrer les actions réglementaires sans délai. L’événement a été ouvert par un discours d’ouverture de Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie. Des représentants de haut niveau de la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME et de la direction générale de la concurrence ont exprimé leur soutien, mais ont également souligné l’importance pour les États membres de prendre la tête de l’initiative.
Cinq États membres – l’Autriche, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne et l’Espagne – ont félicité et exprimé leur soutien total au PIIEC. L’Espagne s’est déclarée prête à diriger et à coordonner le programme. En outre, Michael Bloss, membre du Parlement européen, a exprimé son soutien à la fabrication de PV en Europe en déclarant qu’il existe un large soutien politique au Parlement européen pour ramener la fabrication du PV en Europe, le PIIEC pour le PV pouvant aider à concrétiser cette vision.
Il a été convenu que tous les États membres de l’UE seront informés et invités à rejoindre l’initiative au cours des prochaines semaines dans le but de lancer les engagements des États membres au cours de l’été. Actuellement, le cadre du PIIEC-PV est composé de 6 projets, mais des projets complémentaires et des consortiums de différentes parties tout au long de la chaîne de valeur de la fabrication PV sont les bienvenus. L’événement de lancement du PIIEC-PV a été organisé juste après l’adoption par la Commission européenne de la stratégie européenne en matière d’énergie solaire le 18 mai. Elle exprime clairement le soutien de la Commission européenne au PIIEC : « La Commission soutiendra les efforts des États membres pour mettre en commun leurs ressources publiques via un potentiel PIIEC axé sur les technologies de rupture et l’innovation le long de la chaîne de valeur du solaire ».
L’ESMC salue le soutien au PIIEC-PV exprimé par la Commission européenne et les États membres et va maintenant préparer les prochaines étapes pour lancer les appels à manifestation d’intérêt dans les États membres. L’ESMC soutient également les autres initiatives présentées dans la stratégie de l’UE en matière d’énergie solaire, notamment la création de l’Alliance de l’industrie solaire photovoltaïque de l’UE, qui cartographiera la disponibilité du soutien financier, attirera les investissements privés et facilitera le dialogue et la mise en relation entre les producteurs et les acheteurs. Parallèlement à la mise en œuvre de ces actions, le cadre du PIIEC-PV vise à assurer la compétitivité à long terme de l’industrie européenne de fabrication de PV en mobilisant le soutien des États membres de l’UE pour les technologies PV innovantes.
VIDEO HUAWEI