Lancement de l’alliance solaire des territoires : une initiative de collectifs représentatifs des territoires pour un avenir énergétique durable
A l’occasion du POwR Earth Summit qui s’est tenu à Paris à la mi-mars, les organisations représentatives du solaire dans les territoires que sont Atlansun, Cap à l’Est, AuRA Digital Solaire, Cemater et AFCB Solaire ont procédé au lancement officiel de l’alliance solaire des territoires. Cette initiative vise à réunir les acteurs clés du solaire en régions pour un développement énergétique harmonieux sur l’ensemble du territoire.
L’action locale et territoriale est l’un des piliers de la transition énergétique. C’est donc tout naturellement que les réseaux régionaux, œuvrant chacun à leur échelle, ont décidé de porter un message commun. Cette initiative émane de la nécessité d’une vision territoriale pour assurer un développement durable du solaire. Elle a vocation à activer l’offre et la demande en matière de photovoltaïque en lien avec les acteurs territoriaux.
L’alliance solaire des territoires émerge de la nécessité de créer une vision territoriale pour le solaire, impliquant les représentations de l’ensemble des parties prenantes. Du monde agricole aux entreprises, en passant par les collectivités locales, cette alliance veut incarner une approche inclusive et participative.
Les objectifs de l’alliance solaire des territoires s’articulent autour de trois axes majeurs. Tout d’abord, elle aspire à partager et à porter des causes communes, unifiant les efforts pour un avenir énergétique durable. Ensuite, elle s’engage à faire remonter de manière concertée les réalités du terrain auprès des instances nationales et européennes, afin de lever les freins au développement solaire. Enfin, elle ambitionne de fédérer un réseau d’organismes à travers le territoire national, créant ainsi un maillage solide pour promouvoir les énergies renouvelables, articulant le local et le national.
L’alliance solaire des territoires souhaite notamment travailler sur les grands enjeux que rencontre la filière photovoltaïque aujourd’hui :
- Faire connaître davantage l’énergie photovoltaïque auprès des donneurs d’ordre ;
- Dynamiser la formation professionnelle et la montée en compétences de la filière pour mieux répondre à la demande ;
- Proposer des installations photovoltaïques de grande qualité ;
- Soutenir une production européenne de composants photovoltaïques pour assurer la résilience de la filière et augmenter son impact économique dans nos territoires.
Créé en juillet 2012, Atlansun est le réseau regroupant l’ensemble des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire). Il regroupe plus de 230 structures du Grand Ouest représentant l’ensemble de la chaine de valeur du solaire (de la recherche aux maitres d’ouvrage).
CAP à l’Est est une association de professionnels, créée début 2021, qui a pour but de promouvoir l‘énergie photovoltaïque dans le Grand Est. Elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres.
AuRA Digital Solaire est le syndicat des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines du solaire et des solutions digitales.
AFCB Solaire est une association de professionnels du secteur de l’énergie solaire : photovoltaïque et thermique, sur le territoire de la région Bourgogne Franche-Comté.
Expert nommé et soutenu par la Région, Cemater pilote la structuration des filières EnR et Construction Durable en Occitanie et accompagne la démarche REPOS. Il s’agit d’une association Loi 1901 qui fédère 70 entreprises de ces secteurs en région Occitanie.
VIDEO HUAWEI