L’Alliance de l’industrie solaire photovoltaïque se fixe un objectif de 30 GW de capacité de production en Europe d’ici 2025
Le 9 décembre, la Commission européenne, en collaboration avec des acteurs industriels, des instituts de recherche, des associations et d’autres parties concernées, a lancé l’Alliance européenne pour l’industrie solaire photovoltaïque. L’ambition : le renforcement à 30 GW de la capacité de production sur le Vieux Continent pour doter l’Europe d’une capacité solaire photovoltaïque de plus de 320 GW d’ici à 2025, puis de près de 600 GW d’ici à 2030.
L’alliance devra contribuer à atténuer les risques relatifs à l’approvisionnement en assurant la diversification des approvisionnements grâce des importations plus diversifiées et à la fabrication à plus grande échelle de panneaux solaires photovoltaïques innovants et durables dans l’UE. Dans une déclaration commune, la Commission et les signataires de l’alliance ont défini les priorités immédiates pour 2023.
Le renforcement de la capacité de production intérieure sera fondamental pour permettre à l’UE de réaliser les objectifs REPowerEU d’une nouvelle capacité solaire photovoltaïque de plus de 320 GW d’ici à 2025, et de près de 600 GW d’ici à 2030.
La nouvelle alliance a ainsi approuvé l’objectif consistant à atteindre une capacité de production européenne de 30 GW d’ici à 2025, sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La réalisation de cet objectif permettrait de générer un nouveau PIB de 60 milliards d’euros par an en Europe et de créer plus de 400 000 nouveaux emplois.
Selon SolarPower Europe, cet objectif visant à fabriquer 30 GW de panneaux par an d’ici 2025, représente plus de six fois la capacité moyenne actuelle d’environ 4,5 GW. 30 GW, c’est environ 75% des panneaux solaires nécessaires pour un an de nouveaux projets solaires en Europe, au rythme actuel des installations. Le nombre ciblé de panneaux solaires pourrait ainsi alimenter 9 millions de foyers. 30 GW créeraient également plus de 100 000 emplois dans le seul secteur manufacturier, sans compter les emplois dans l’installation et l’entretien des panneaux solaires.
L’Alliance devra apporter également des contributions stratégiques pour réduire les risques liés à l’approvisionnement de l’Europe et soutenir les industries nationales.
Elle concentrera ses efforts sur les points suivants :
- garantir des possibilités d’investissement en matière de solaire photovoltaïque européen : en cartographiant les possibilités d’investissement et en créant des réserves de projets susceptibles d’être financés. Elle vise à attirer des investissements privés pour développer et commercialiser des produits photovoltaïques innovants et compétitifs fabriqués en Europe. Elle s’emploiera en priorité à aligner les investissements européens, nationaux et privés, notamment les plans nationaux pour la reprise et la résilience ;
- promouvoir un environnement favorable au secteur solaire photovoltaïque européen : en s’attaquant aux obstacles existants, par exemple en simplifiant les procédures d’autorisation pour les nouveaux sites de production ou en veillant à l’approvisionnement en matières premières et en composants nécessaires à la production. L’alliance soutiendra également la durabilité et la circularité tout au long de la chaîne de valeur, détectera les innovations de pointe, notamment grâce à la recherche financée par l’UE, et s’efforcera de remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur. Enfin, elle contribuera à stimuler la demande en encourageant l’utilisation de critères non tarifaires dans les actions publiques ;
- diversifier les approvisionnements et renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement : en trouvant d’autres fournisseurs, partenaires et acheteurs par l’intermédiaire de partenariats, de dialogues et de forums commerciaux existants et futurs afin de réduire davantage les dépendances actuelles de l’Europe.
La Commission joue un rôle de chef de file politique au sein de l’alliance. Elle supervise et facilite ses travaux. Le secrétariat est assuré par l’EIT InnoEnergy, dans le prolongement de l’expérience réussie de l’alliance pour les batteries.
« La nouvelle alliance européenne pour l’industrie solaire photovoltaïque est une initiative clé pour réduire les dépendances et accroître la capacité de production des technologies solaires photovoltaïques de l’UE afin d’atteindre 30 gigawatts par an d’ici à 2025, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur », a commenté Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.
« Cette année, nous prévoyons d’ajouter 40 GW d’installations solaires photovoltaïques en Europe. Mais ce taux doit passer à 60 GW par an pour que l’UE atteigne les objectifs de REPowerEU. Nous devons soutenir l’industrie européenne dans cette voie. Je salue donc la nouvelle alliance, qui est appelée à jouer un rôle important dans nos efforts pour garantir l’indépendance énergétique, atteindre nos objectifs climatiques et préserver la compétitivité de l’Europe », a ajouté Kadri Simson, commissaire à l’énergie.
VIDEO HUAWEI