L’Allemand Sunmaxx PVT ouvre à Dresde le plus grand site mondial de production de modules solaires photovoltaïques-thermiques
Sunmaxx PVT, l’un des principaux développeurs et fabricants de modules solaires photovoltaïques-thermiques (PVT), a officiellement ouvert le plus grand site de production de modules PVT au monde, situé près de Dresde. L’installation de production a actuellement une capacité de 50 MW, soit 120 000 modules PVT par an.
Michael Kellner, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral de l’Économie et de l’Action climatique (BMWK), et Martin Dulig, ministre du ministère d’État de Saxe à l’Économie, au Travail et aux Transports, ont présidé la cérémonie d’ouverture. La production de modules a débuté en décembre de l’année dernière.
Avec ses modules PVT, l’entreprise de technologies propres de Dresde vise à décarboniser complètement l’approvisionnement en électricité et en chaleur des bâtiments, des quartiers et des sites industriels. Sunmaxx PVT se présente comme le seul fabricant au monde à combiner la technologie de gestion thermique de la division automobile du groupe Mahle avec la technologie solaire. Sur la base de cette combinaison, il a été possible de développer des modules PVT offrant un haut niveau d’efficacité et de performance. Avec un rendement total certifié de 80%, cette technologie représente la prochaine génération de modules solaires à haut rendement, estime l’entreprise pour qui le fonctionnement unique du module Sunmaxx le différencie des technologies solaires thermiques classiques.
La forte demande pour les modules PVT de Sunmaxx se reflète également dans l’expansion et la croissance continues du réseau de partenaires spécialisés. Les modules sont déjà disponibles dans toute l’Allemagne. Au total, l’entreprise prévoit une capacité de production allant jusqu’à 3 GW. Parmi les investisseurs de Sunmaxx figurent Mahle New Ventures ainsi que TGFS-Technologiegründerfonds Sachsen.
« C’est une bonne nouvelle qu’une nouvelle production solaire innovante, combinant production de chaleur et d’électricité, fasse son apparition en Allemagne. Notre objectif est de bâtir une industrie des technologies propres forte et innovante, idéalement tout au long de la chaîne de valeur. Nous n’avons pas besoin d’être complètement autosuffisants, mais nous avons besoin d’une production industrielle stable. Des entreprises comme Sunmaxx PVT sont des précurseurs en matière d’innovation et contribuent à combler l’écart dans le domaine des technologies vertes », a déclaré Michael Kellner, secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral de l’Économie et de l’Action climatique (BMWK).
« Les modules PVT de Sunmaxx représentent l’espoir pour le succès de la transition énergétique. Ils créent des perspectives de réussite pour l’économie saxonne. Ce n’est qu’avec l’innovation que nous pourrons créer une industrie compétitive en Allemagne », a ajouté Martin Dulig, ministre du ministère de l’Économie, du Travail et des Transports de Saxe.
« Notre avance en matière de développement technologique sur la concurrence internationale est encore de plusieurs années. Nous avons besoin d’un écosystème européen fonctionnel pour conserver cette avance et pouvoir proposer un produit 100% européen. La chance de l’Europe réside dans l’innovation et la mise à l’échelle rapide des technologies de nouvelle génération. L’accent doit donc être mis sur le développement et le soutien de technologies capables de démontrer un avantage innovant et d’assurer la création de valeur régionale », s’est félicité Wilhelm Stein, p-dg de Sunmaxx.
VIDEO HUAWEI