L’Allemagne ouvre ses appels d’offres PV aux terres agricoles en zone défavorisée
En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) vient de lancer le 2e appel d’offres de l’année 2017 dédié aux centrales photovoltaïques au sol et sur toitures de plus de 750 kW selon la loi EEG 2017 applicable depuis le 1er janvier dernier, avec cette fois une ouverture aux projets sur des terrains agricoles en zone défavorisée* dans les états de Bavière et du Bade-Wurtemberg. Le tarif d’achat a été fixé à 8,91 c€/kWh au maximum. L’appel d’offres vise un volume de 200 MWc.
Les deux états fédéraux ont publié chacun une ordonnance offrant la possibilité d’octroyer, pour l’une, jusqu’à 100 MWc de PV sur des terrains agricoles en zone défavorisée dans le Bade-Wurttemberg et, pour l’autre, jusqu’à 30 projets de 10 MW au maximum en Bavière, ceci sur l’ensemble de l’année 2017.
Le prix est toujours le seul critère d’évaluation pour la sélection des projets, c’est-à-dire que les lauréats seront issus des dossiers de candidatures proposant les prix les plus bas.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin 2017. Les projets lauréats seront donc connus avant l’été.
*où l’activité agricole est freinée par la nature des sols, hors zones Natura 2000 ou sites de biotopes protégés par la loi.
VIDEO HUAWEI