L’Algérie engage la construction de 4000 MW de centrales solaires
Le gouvernement algérien a annoncé officiellement le 20 mai dernier le lancement d’un méga-projet de réalisation de centrales solaires photovoltaïques pour la production de l’énergie électrique.
Dans le cadre de la transition énergétique, le secteur de l’énergie prévoit le lancement d’un méga projet, appelé TAFOUK1, pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 4000 MW sur la période 2020-2024.
Présenté par le ministre de l’énergie, ce projet nécessiterait un investissement compris entre 3,2 et 3,6 milliards de dollars et devrait créer 56 000 emplois pendant la phase de construction et 2000 emplois pendant la phase d’exploitation. Les centrales à réaliser qui seront réparties sur une dizaine de wilayas mobiliseront une surface totale de 6400 hectares environs.
Outre la satisfaction de la demande nationale d’énergie, la réalisation de ce projet permettrait de se positionner sur le marché international, via l’exportation de l’électricité à un prix compétitif, ainsi que l’exportation du savoir-faire, selon le communiqué du gouvernement algérien.
VIDEO HUAWEI