L’agenda du solaire PV et/ou thermique
Du 29 septembre au 2 octobre se tient la 3e édition de l’International Off-grid Renewable Energy Conference & Exhibition (IOREC) à Nairobi, au Kenya.
Mercredi 3 octobre, Agrion, réseau social dédié à l’économie verte, propose une table ronde sur le thème « L’autoconsommation d’énergie renouvelable : perspectives et retours d’expérience », à Paris.
Du 4 au 6 octobre se tient Solar Energy UK / Clean Energy Live 2016 à Birmingham (Royaume-Uni).
Les 5 et 6 octobre, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence intitulée « Vers une commercialisation réussie des énergies renouvelables sur le marché : retour d’expérience allemand » dans les locaux d’EPEX Spot à Paris, animée par le cabinet allemand Energy Brainpool (en anglais).
Vendredi 7 octobre, l’Institut Veolia et la FERDI (Fondation pour les études et recherches sur le développement international) organisent une conférence-débat intitulée « Électrification décentralisée et développement » au siège de l’Université Paris 1. Cet événement sera l’occasion de présenter et d’évaluer les différentes solutions d’électrification décentralisée mises en place ces dernières années pour permettre l’accès à l’électricité des populations dans des zones non connectées au réseau électrique.
Les 8 et 9 octobre se tient le 2e Salon éco-énergies à Carmaux, dans le Tarn, sous le parrainage de Jean-Louis Etienne, explorateur et acteur de la lutte contre le changement climatique. Carmaux est aussi, actuellement, la seule collectivité française à avoir développé un vaste projet photovoltaïque et surtout aérovoltaïque d’envergure, avec quarante-huit sites communaux équipés de panneaux PV et treize sites communaux équipés en aérovoltaïque.
Mardi 11 octobre, l’association Equilibre des Energies (EdEN) invite à un débat sur le thème « Les artisans moteur de la Transition Énergétique Territoriale : Des PME au service des territoires », à Paris.
Du 9 au 13 octobre se déroule le Congrès mondial de l’énergie 2016 à Istanbul (Turquie), premier grand événement mondial depuis la COP21. Créé en 1923, cette manifestation se tient tous les trois ans et joue un rôle de plateforme de référence pour les débats sur les problèmes énergétiques dans le monde. Sa mission consiste aujourd’hui aussi à mettre en avant l’énergie durable.
Mardi 11 octobre, le SER, en partenariat avec la BPI France, la COFACE, Business France et la Direction Générale du Trésor, propose une formation professionnelle dédiée aux aides, financements et garanties à l’export pour les projets EnR.
Mercredi 12 octobre, l’association cd2e propose dans ses locaux de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) une réunion d’information produit intitulée « RT2012 : comment exploiter la performance de l’autoconsommation solaire ? », avec la présence des fabricants Systovi et AP Système.
Du 12 au 14 octobre se déroule PV Taïwan 2016, à Taipei.
Du 17 au 20 octobre prochain se tient, à Quito (Equateur), la conférence Habitat III, 3e événement des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (20 ans après le précédent à Istanbul). Dans ce cadre, les gouvernements de l’Equateur, d’Allemagne et des Emirats Arabes Unis ainsi que l’IRENA organisent, le 18 octobre, un forum intitulé « RE-energising Cities : Renewable Energy in Urban Settings ». Des détails seront prochainement disponibles.
Mardi 18 octobre, le réseau TEPOS organise une téléconférence sur le thème « L’accompagnement territorial des grands projets EnR ».
Du 24 au 26 octobre se déroule le 7ème Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable (Era 2016) au Centre des conventions d’Oran, en Algérie.
Mardi 25 octobre, Enerplan organise le rendez-vous annuel des États Généraux de la Chaleur Solaire au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, avec ses partenaires (Ademe, GRDF et Uniclima).
Mercredi 26 octobre, Enerplan organise un colloque sur le thème de l’autoconsommation photovoltaïque et blockchain, l’énergie solaire et le numérique à Paris.
Du 26 au 28 octobre se tient, à Lyon, le 30e congrès national AMORCE sur les conséquences économiques, industrielles et sociales de la transition écologique dans les territoires.
Les 2 et 3 novembre se déroule, à Berlin (Allemagne), le congrès annuel du cluster de recherche sur les énergies renouvelables FVEE sur la transition énergétique, et les clés pour la réussir. Le photovoltaïque figure en bonne place. Pour en savoir plus sur le programme, cliquer ici
Jeudi 3 novembre, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence intitulée « Les modèles de financement du photovoltaïque dans le contexte des nouveaux mécanismes de soutien » dans les locaux du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) à Paris (La Défense).
Les 3 et 4 novembre, la 7ème édition de la conférence « Energy for Tomorrow » se déroule au Pré Catelan, à Paris, animée par des journalistes du New York Times et construite autour d’interviews et de débats avec 40 intervenants internationaux issus du monde de l’énergie, de l’économie, de la politique, etc.
Mercredi 23 novembre, le fonds de dotation Synergie Solaire organise son 6e dîner caritatif qui se déroule cette année au salon Gustave Eiffel à la Tour Eiffel, à Paris, sur le thème « La Transition énergétique au cœur de l’humanitaire d’urgence ». L’association médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières est l’invité d’honneur cette année. Les deux entités ont récemment signé un partenariat ayant pour objectif la conception d’un kit solaire « Plug and Play » d’une puissance de 8,5 kWc destiné aux pays d’intervention de l’ONG pour être utilisé dans un premier temps sur des situations de type post-urgence. Le premier modèle sera expérimenté dans un centre antipaludéen au Tchad. Voir notre article
Jeudi 24 novembre, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence sur les réseaux de distribution pour la transition énergétique dans les locaux du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) à Paris (La Défense).
Les 14 et 15 décembre 2016, les énergies renouvelables seront à l’honneur à Montpellier avec trois événements : Energaïa, forum des énergies renouvelables ; les Rencontres nationales des énergies renouvelables organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l’Ademe, en partenariat avec la FNCCR ; et les rencontres Windustry France.
VIDEO HUAWEI