La Suisse se dote d’un « cadastre solaire »
Un cadastre solaire qui indique le potentiel photovoltaïque des toitures de bâtiments vient d’entrer en service en Suisse. Réalisé en coopération entre le ministère en charge de l’énergie, celui en charge de la météo et du climat ainsi que l’Office fédéral de topographie, il est disponible pour le grand public sur le site Internet de sonnendach.ch
Adapté à tout type de terminal informatique, y compris les mobiles, ce cadastre permet de déterminer aisément le potentiel photovoltaïque d’un bâtiment, les toitures particulièrement appropriées se distinguent par une mise en couleurs, et le site fournit des informations concrètes en termes de puissance installée, ou encore de production d’électricité attendue. Sur option, la performance en solaire thermique est également disponible. Le productible solaire mensuel est également disponible.
Le cadastre solaire couvre actuellement environ 50% des bâtiments existants en particulier dans le centre et le nord-est du pays. Il sera mis à jour avec l’ajout de nouvelles zones géographiques tous les six mois. L’ensemble du pays devrait être couvert d’ici deux ans.
VIDEO HUAWEI