La start-up Ensol lève trois millions d’euros pour démocratiser l’autoconsommation solaire
Dans un contexte favorable au développement de l’autoconsommation solaire, la start-up spécialiste des équipements photovoltaïques Ensol annonce une levée de fonds de trois millions d’euros auprès d’Otium Capital. Une somme qui lui permettra de développer de nouveaux modes de commercialisation et d’intégrer l’ensemble de la chaîne de production solaire.
Depuis fin 2021, une forte hausse des tarifs électriques s’est manifestée, atteignant 15% en février 2023. Bien que modérée par le bouclier tarifaire de l’État, une augmentation supplémentaire est attendue en 2024. Dans ce contexte, l’autoconsommation solaire devient une alternative attrayante, souligne la start-up. Le coût décroissant des équipements photovoltaïques offre aux utilisateurs des économies sur leurs factures, leur permettant de bénéficier d’électricité moins chère et de vendre leur surplus. L’autoconsommation solaire n’est donc plus seulement un acte militant et durable mais aussi un investissement rentable que la start-up Ensol entend rendre accessible à tous. En fournissant des installations photovoltaïques sur mesure et un accompagnement clé-en-main, Ensol compte apporter aux particuliers son expertise dans le dimensionnement et le choix d’une installation solaire adaptée à leurs besoins pour un retour sur investissement maximum.
Convaincus que la transition énergétique passe par la démocratisation des installations solaire, les fondateurs d’Ensol Paul de Préville (co-fondateur de YouShould) et Martin d’Hoffschmidt, (co-fondateur de Formativ) veulent simplifier ce type d’investissement grâce à des offres commerciales innovantes. La levée de fonds réalisée auprès d’Otium Capital permettra ainsi à la start-up de rendre les installations solaires plus accessibles en proposant des panneaux solaires en leasing mais aussi plus rentables grâce à l’intégration de l’ensemble de la chaîne de production (batteries, bornes de recharge automobile et application de pilotage) et plus durable grâce à la création d’une Centrale Électrique Virtuelle décentralisée et décarbonée, formée à partir de chacune des maisons de ses propriétaires-partenaires.
En simplifiant l’investissement dans les installations solaires, Ensol veut contribuer à accélérer la transition énergétique de la France, seul pays européen à afficher un retard vis-à-vis des objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de décarbonation du mix énergétique. Aux Pays-Bas, où la démocratisation des installations solaires est un élément stratégique de premier plan, 25% des foyers en sont équipés. En Allemagne, ce sont 12% des foyers qui en bénéficient, contre seulement 4% en France. En faisant de ce type de solutions un investissement rentable, Ensol veut les rendre attractives auprès du plus grand nombre.
« Cette levée de fonds est un moment décisif pour Ensol mais aussi plus largement pour le marché des installations solaires en France. La hausse des prix de l’électricité en fait un investissement particulièrement rentable en plus d’être durable. Faciliter leur adoption par le plus grand nombre est certainement l’un des leviers les plus efficaces pour défendre le pouvoir d’achat tout en accélérant la transition du mix énergétique français », souligne Paul de Preville, Co-fondateur d’Ensol.
« Face aux enjeux environnementaux et sociétaux amplifiés par la récente crise, le secteur des Énergies Renouvelables, notamment celui du photovoltaïque, est destiné à connaître une croissance soutenue. Nous sommes fiers de soutenir Ensol dans son développement, dont le positionnement, celui de participer à la démocratisation de l’équipement photovoltaïque, coïncide parfaitement avec l’engagement d’Otium pour la transition énergétique », commente Pierre-Edouard Stérin, fondateur d’Otium Capital.
Créée en 2023 par Paul de Preville et Martin d’Hoffschmidt, Ensol commercialise des installations photovoltaïques sur mesure. Grâce à un accompagnement personnalisé, la start-up veut rendre l’investissement dans l’énergie solaire accessible au plus grand nombre et participer à l’accélération de la transition énergétique.
VIDEO HUAWEI