La Smartflower se déploie dans le jardin d’un restaurant lyonnais
Inventée par la société autrichienne Smartflower Energy Technology et proposée en France et dans les DOM en exclusivité par EDF ENR, la Smartflower est un système photovoltaïque d’un nouveau genre qui déploie désormais ses pétales solaires dans le parc du restaurant Fond Rose du groupe Lyon Bocuse, à Caluire. Elle se déplie le matin à l’Est, exploite au mieux le rayonnement solaire pendant la journée grâce à un système régulier de suivi du soleil sur deux axes, en vertical et en horizontal, et se replie le soir. L’électricité PV produite, jusqu’à 4000 kWh par an mais plutôt de l’ordre de 3400 kWh en région lyonnaise pour ce générateur de 2,3 kWc, est destinée à l’autoconsommation sur site.
En alliant l’utilité à un design innovant, la Smartflower est un générateur photovoltaïque de luxe assemblé en Autriche, et commercialisée en France pour 16 à 20 k€ par EDF ENR, suivi de production, service après-vente et maintenance inclus. Elle se compose de douze modules fabriqués sur mesure (en forme de pétale) et en petites séries avec chacun 40 cellules solaires de haut rendement (4,8 Wc par cellule) pour une surface PV active de 18 m2, et d’un onduleur intégré. Au lever du soleil, et à partir d’un certain degré d’ensoleillement, elle déplie ses pétales et s’oriente pleinement vers le soleil à l’Est. Le système de tracker (suivi) repositionne l’ensemble toutes les deux minutes selon les deux axes (vertical et horizontal) afin de suivre au plus près la course du soleil tout au long de la journée avant que le tout soit replié pour la nuit. Ce système, notablement silencieux, permet d’améliorer le bilan énergétique de 40% comparé à un système fixe en toiture de puissance équivalente. Pour cela, la Smartflower est paramétrée avec la localisation GPS exacte, tandis qu’un anémomètre installé à proximité pilote l’installation selon la vitesse du vent. La fleur solaire se met à l’horizontal en cas de vent fort jusqu’à quelque 60 km/h. Au-delà, elle est repliée pour plus de sécurité.
Evolution vers la recharge de véhicules électriques
L’installation de la Smartflower s’effectue en « plug & play », avec un ancrage sur quatre pieux soit directement vissés dans la terre, jusqu’à 1,60 m de profondeur, soit combinés à une fondation en béton, selon la nature du sol. Après paramétrage, il suffit de la brancher en direct sur une prise de courant du site. Pour compléter son aspect design, la Smartflower est proposée en modèle « pop », en 8 coloris. « J’ai découvert la Smartflower lors du salon Intersolar Europe il y a deux ans à Munich, et l’idée nous a rapidement séduit. Nous avons travaillé en partenariat avec les concepteurs pour peaufiner le produit. Aujourd’hui, Smartflower Energy Technology réfléchit à une évolution vers la recharge de véhicules électriques ainsi que sur des solutions de stockage », nous a précisé Jérôme Chauvet, directeur commercial et marketing d’EDF ENR. De par son concept, la Smartflower se prête naturellement à des actions de communication. Mais pas que … « Environ 300 Smartflower sont déjà installées en Europe, en Autriche, en Allemagne, en Suisse. En France, nous prospectons actuellement auprès d’une clientèle de professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux de grandes entreprises, centres de loisirs, autres acteurs accueillants du public…) mais aussi auprès des collectivités locales (mairies, écoles) et de particuliers. Toutes les personnes sensibles au développement durable, aux énergies renouvelables et au design peuvent être intéressées. » Une cinquantaine de ventes seraient déjà sur les rails mais EDF ENR vise à atteindre 200 commandes pour l’année 2015. Le délai de livraison est actuellement de 4 à 5 semaines. Des offres de location sont également proposées, pour l’événementiel ou d’autres actions ponctuelles. Enfin, la Smartflower jouera aussi son rôle de vitrine de l’énergie solaire dans le cadre de diverses manifestations organisées cet été et cet automne en avant-première de la COP21, la conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra en décembre 2015 à La Villette.
L’installation au restaurant Fond Rose est l’une des premières applications commerciales, la Smartflower contribue à l’alimentation électrique pour l’éclairage, la climatisation, le groupe froid… sur un site dont la consommation monte tout de même à 300 MWh/an. L’électricité non consommée est injectée gratuitement sur le réseau (une injection au tarif d’achat de quelque 6,50 c€/kWh actuellement ne serait pas rentable au vu des coûts que représenteraient l’installation d’un compteur et le raccordement). Pour Vincent Gullon, responsable des opérations aux Restaurants & Brasseries de Lyon® Bocuse, « cette fleur solaire est un symbole de plus de notre engagement en faveur du développement durable. » Un engagement qui s’étend déjà au recyclage des nappes en papier, à la récupération du verre et des assiettes cassées pour recyclage, à la récupération des huiles usagées pour retraitement et au remplacement progressif des ampoules d’éclairage par des lampes à DEL, ainsi qu’à l’utilisation d’un parc de quatre véhicules électriques pour ses achats, approvisionnements et autres besoins de transport. De là à s’équiper d’une centrale photovoltaïque, il n’y avait plus qu’un pas … qui a été franchi avec une Smartflower bien visible !
La Smartflower en chiffres
- Puissance : 2,31 kWc
- Production annuelle : jusqu’à 4000 kWh, 3400 kWh à Lyon
- Diamètre : 4,80 m
- Hauteur : 4,83 m
- Poids : 750 kg
- Couleurs disponibles : 8
- Surface photovoltaïque : 18 m² (soit 12 pétales de 40 cellules)
- Suivi de production : www.soleilenligne.com 24/24h
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