La région Hauts-de-France vise 8% de son énergie solaire régionale produite en agriculture d’ici 2031
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Région Hauts-de-France vise à accompagner les agriculteurs dans leur transition énergétique. L’énergie verte produite par les exploitations agricoles offre plusieurs atouts : une compétitivité maintenue, un bilan carbone réduit et des circuits-courts valorisés.
Installés sur les toitures des bâtiments agricoles, les panneaux photovoltaïques produisent en circuit-court l’énergie indispensable au fonctionnement de l’exploitation. En moyenne, une exploitation équipée voit sa facture énergétique réduite de 20% à 30%. Actuellement, l’énergie solaire régionale produite en agriculture représente 0,74%, l’ambition est d’atteindre 8% d’ici 2031.
L’accompagnement et le conseil au coeur de la convention solaire 2023-2025
Après le succès du premier salon régional dédié au photovoltaïque et au solaire thermique agricoles, « Solar’agri Day », qui s’est tenu au mois de mars 2023, la Région veut renforcer l’accompagnement des agriculteurs dans le développement des projets d’énergies solaires photovoltaïques.
« La présence massive d’agriculteurs lors de ce salon confirme l’engouement et la volonté du monde agricole de contribuer aux enjeux du développement des énergies renouvelables et sa contribution au changement climatique », atteste Laurent Degenne, président de la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France.
Le programme de la Convention Régionale Solaire Agricole s’articule autour de 7 thématiques axées, notamment, sur du soutien, de l’accompagnement, du conseil ou encore du partage d’expérience. La visite d’émergence conduite par un conseiller expert des Chambres d’agriculture Hauts-de-France permettra notamment d’évaluer les capacités de production et d’autoconsommation afin d’orienter l’exploitant vers la meilleure stratégie adaptée à sa situation. Le suivi technico-économique de centrales photovoltaïques en autoconsommation par filière de production est un point essentiel de la réussite de chaque projet.
« La transition énergétique est un enjeu majeur pour la région ; cette production d’énergie est une réelle opportunité pour le monde agricole afin de maîtriser et baisser les charges énergétiques, générer un complément et diversifier les revenus, et aider à la rénovation et à la construction de bâtiments », rappelle Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la région Hauts-de-France chargée de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche.
La Convention prévoit également l’étude des filières agricoles compatibles avec l’agrivoltaïsme à l’exemple des fruits rouges où les éco-bénéfices existent.
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France, en 7 axes :
- Soutien au développement de la filière régionale ;
- Emergence de projets dont « l’accompagnement des projets agricoles et collectifs » avec environ 70 projets accompagnés par an ;
- Retours et partages d’expériences dont le « suivi technico-économique d’installations solaires par filière de productions agricoles » dont les filières prioritaires : avicole, porcine, bovine, endives, diversifications ;
- Expérimentation et innovation notamment sur les sujets du « stockage de l’énergie », de « l’autoconsommation collective et territoriale » et de « l’agrivoltaïsme » ;
- Communication, notamment dans les salons et manifestations dédiés (Solar’Agri Days) ; Contribution aux politiques publiques
- Coordination de la convention
VIDEO HUAWEI