La production annuelle d’énergies renouvelables devra tripler d’ici à 2030
Les Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales de l’IRENA appellent à une augmentation de la production d’énergies renouvelables de 1000 GW par an d’ici à 2030 pour pouvoir maintenir l’objectif climatique de 1,5 °C dans la ligne de mire.
Dans le premier volume des Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales (WETO) 2023 que vient de publier IRENA, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables identifie la voie à suivre pour corriger immédiatement la trajectoire en vue d’atteindre l’objectif climatique de 1,5 °C.
Le rapport appelle à une stratégie mondiale plus ambitieuse en matière de déploiement des énergies renouvelables, basée sur une infrastructure physique, des politiques et des réglementations, et sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines.
Le rapport considère l’électrification et l’efficacité comme des moteurs clés de la transition énergétique, alimentés par les énergies renouvelables, l’hydrogène propre et la biomasse durable, et suit leur mise en œuvre dans tous les secteurs de l’énergie. Selon la dernière édition de cette publication, des progrès ont été réalisés, principalement dans le secteur de l’électricité, où l’on observe une augmentation record de la capacité renouvelable mondiale de 300 gigawatts (GW) en 2022. Malgré cela, le fossé entre ce qui a été réalisé et ce qui serait nécessaire continue de se creuser.
Des objectifs plus ambitieux sont nécessaires en matière d’énergies renouvelables : d’ici à 2030, chaque année, le monde devra ajouter en moyenne 1000 GW à sa capacité renouvelable, et augmenter de manière significative le recours direct à ces énergies dans les secteurs d’utilisation finale.
« Il faut se rendre à l’évidence : nous ne sommes pas sur la bonne voie pour respecter l’Accord de Paris. Notre seule option est de suivre le chemin le plus prometteur, à savoir celui qui s’appuie sur des bases scientifiques et qui place les énergies renouvelables au centre de la solution, tout en conduisant les pays sur la voie de la sécurité énergétique, de la réduction des coûts énergétiques et d’un développement industriel tourné vers l’avenir. La transition énergétique doit devenir un outil stratégique au service d’un monde plus équitable, et plus solidaire. La COP28 et le bilan mondial doivent non seulement confirmer notre écart par rapport à la voie à 1,5 °C, mais aussi nous fournir un plan stratégique pour nous ramener sur le droit chemin », souligne le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera.
En se concentrant sur les catalyseurs d’un système dominé par les énergies renouvelables, il est possible de s’attaquer aux obstacles structurels qui entravent les avancées de la transition énergétique. Le rapport a identifié que la remise sur la voie à 1,5 °C nécessitait de surmonter les obstacles suivants : l’absence d’infrastructures physiques ; l’absence de politiques et réglementations habilitantes ; des déséquilibres au niveau des compétences et des capacités institutionnelles.
Pour accélérer et amplifier la transition énergétique, il est nécessaire de repenser la coopération internationale. Cela implique d’évaluer les rôles et les responsabilités des entités nationales et régionales, des organisations internationales, des institutions financières internationales et des banques multilatérales de développement pour veiller à ce que celles-ci contribuent de manière optimale à la transition énergétique. Mais il faut aussi s’assurer que les fonds parviennent aux personnes les plus vulnérables de la planète, souligne le rapport de l’IRENA.
L’IRENA, principale agence intergouvernementale pour la transformation énergétique mondiale, accompagne les pays dans leur transition vers un futur propulsé par les énergies renouvelables, et constitue à la fois la plate-forme principale pour la coopération internationale, mais aussi un centre d’excellence, et un référentiel en matière de politiques, de technologies, de ressources et de connaissances financières au sujet des énergies renouvelables. Comptant 168 membres (167 États ainsi que l’Union Européenne) et 16 pays supplémentaires engagés dans le processus d’adhésion, l’IRENA promeut la large adoption et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables dans un objectif de développement durable, d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, de prospérité et de croissance économique à faible émission de carbone.
Lisez l’intégralité de WETO : 1.5°C Pathway (Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales : la voie à 1,5 °C), Volume 1.
VIDEO HUAWEI