La France en bonne voie pour rattraper son retard sur le marché photovoltaïque européen, selon LCP Delta
Selon la dernière étude du cabinet de recherche et de conseil d’Edimbourg LCP Delta, dans 7 ans la France devrait compter près de 1,87 million de logements munis de panneaux photovoltaïques.
L’industrie photovoltaïque mondiale est aujourd’hui concentrée en Chine, mais le marché européen est en plein essor. Selon la dernière étude du cabinet LCP Delta (*), 1,8 million de panneaux photovoltaïques ont été vendus en Europe en 2022. En 2025, le nombre de ventes par an serait de 2,1 millions et en 2030 près de 2,7 millions par an. Le marché devrait ainsi connaître une croissance de 5% entre 2022 et 2030.
La pénurie d’installateurs et de techniciens sur le marché de l’énergie solaire photovoltaïque résidentielle continue à être le plus grand obstacle du côté de l’offre. Cependant le secteur repart à la hausse stimulée par des réglementations légales et subventions et la hausse de prix d’électricité.
La France en neuvième position sur un marché dominé par l’Allemagne
L’Hexagone se trouve juste devant l’Espagne et le Portugal avec 600 000 logements équipés d’installations photovoltaïques en 2022. Actuellement en Europe, l’Allemagne est le pays possédant le plus de systèmes photovoltaïques sur son territoire avec 1,8 million d’installations recensées. Elle est suivie par les Pays-Bas qui en comptent 1,5 million et l’Angleterre avec 1,2 million. La Pologne (1,1 million) est quatrième suivie par l’Italie (1 million), la Belgique (0,9 million), la Finlande (0,8 million), la Suède (0,7 million), la France (0,6 million), l’Espagne (0,3 million) et le Portugal (0,1 million).
Pour compenser le retard de la France par rapport aux pays européens, une certaine pression a été exercée sous la forme de réglementations sur le marché de la construction. La RT2012 exigeait un minimum de 10% d’énergie renouvelable dans les maisons individuelles nouvellement construites. Aujourd’hui, les principales subventions publiques sont le tarif de rachat et le régime de prime à l’investissement dans l’autoconsommation, ce qui améliore la rentabilité du solaire photovoltaïque. Mais ce système sera toutefois, progressivement supprimé.
Suite à la LOI n° 2023-175 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR) qui a été promulguée le 10 mars 2023, une hausse de la production d’énergies renouvelables est essentielle pour rattraper le retard de la France par rapport à l’objectif européen qui était d’atteindre 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020, le nouvel objectif étant de 32% en 2030.
Pour accélérer la transition énergétique, l’énergie photovoltaïque apparaît comme une des solutions les plus efficaces. Il y a eu 88 000 nouvelles installations en France en 2022 et ce nombre devrait atteindre 207 000 installations par an à partir de 2030.
Le marché européen des panneaux photovoltaïques en pleine croissance
Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque résidentielle repart à la hausse stimulé par une forte demande. Cette dynamique tient à la flambée des prix de l’électricité mais aussi à plusieurs éléments :
- Les aides de certains gouvernements pour favoriser le développement du solaire, soit en autoconsommation, soit en tarif d’export vers le réseau.
- L’augmentation des besoins en électricité des logements grâce à l’essor des pompes à chaleur et des voitures électriques.
- Le manque de techniciens spécialisés et d’installateurs de PV représente un frein à une croissance du marché encore plus forte.
- L’augmentation du télétravail entraîne une hausse de la consommation d’électricité à la maison pendant la journée ce qui peut pousser à augmenter l’indépendance énergétique des ménages.
« Les panneaux photovoltaïques sont une brique essentielle à la transition énergétique française et européenne. Décarboner nos usages passera automatiquement par une électrification du chauffage et des transports, et plus nous aurons de panneaux solaires, plus nous gagnerons en indépendance énergétique rapidement », souligne Arthur Jouannic, directeur du bureau français de LCP Delta.
La proposition de RePower EU constitue un élément clé pour encourager le marché européen avec pour objectif : un taux de TVA réduit pour encourager les installations d’énergies renouvelables, installations solaires photovoltaïques obligatoires dans les nouvelles constructions à partir de 2030.
(*) Pour réaliser cette étude, LCP Delta a interrogé un panel composé de plus de 40 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, start-up, associations, installateurs, etc.) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de LCP Delta, ont également permis de développer un modèle de prévision des marchés européens.
LCP Delta est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables, qui accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), LCP Delta permet à ses clients – grands comptes comme PME et start-up – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. LCP Delta a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge.
VIDEO HUAWEI