La Française de l’Énergie remporte un projet de centrale PV de 15 MW en Moselle
La Française de l’Énergie a remporté un projet de centrale photovoltaïque au sol, d’une puissance installée de 15 MW, lors du dernier appel d’offres solaire de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Cette centrale sera implantée dans la région Grand Est, en Moselle sur le District Urbain de Faulquemont (DUF) à Tritteling- Redlach sur une ancienne décharge. Ce site, d’une puissance de 15 MW, produira 16 GWh par an et permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique de plus de 7000 personnes, soit près de 30% de la population du DUF. La construction de la centrale débutera en 2021.
L’obtention de ce projet confirme l’expertise de la Française de l’Énergie en matière d’énergie renouvelable. Cette réussite est d’autant plus satisfaisante qu’elle s’est réalisée dans le cadre d’un appel d’offres très concurrentiel marqué par un prix moyen des projets retenus de 57,4 €/MWh, en baisse de 7,4% par rapport au précédent appel d’offres. Le groupe y voit la démonstration de sa capacité et son agilité à développer des projets économiquement et écologiquement compétitifs.
Ce succès marque également une étape clé du groupe dans le déploiement de sa stratégie solaire puisqu’avec une capacité de 15 MW, la centrale est le plus important des six projets sélectionnés pour la région Grand Est dans le cadre de l’appel d’offres CRE.
« Nous sommes très heureux de remporter ce premier projet solaire au sol et de contribuer ainsi à la transition énergétique de la Moselle et du Grand Est. Ce succès qui intervient quelques semaines après la mise en production de la plus importante centrale solaire thermique en France, conforte nos ambitions de développement dans les énergies vertes. Je tiens à saluer la mobilisation de toute l’équipe pour son travail qui contribue à la réussite de notre déploiement dans ce nouveau secteur du solaire », souligne Antoine Forcinal, directeur général de La Française de l’Énergie.
La Française de l’Énergie est une PME lorraine spécialisée dans la récupération du gaz présent dans les charbons et les anciennes mines des Hauts-de-France, du Grand Est et de Wallonie. A travers des circuits courts et grâce à son savoir-faire reconnu en matière de géologie et d’ingénierie, La Française de l’Énergie approvisionne en gaz, électricité verte et chaleur, les acteurs régionaux, remplaçant ainsi l’énergie importée par une énergie locale, plus propre.
VIDEO HUAWEI