La FFPA représente plus de 1000 exploitants agrivoltaïques
Au moment où l’agrivoltaïsme accélère, la Fédération française des producteurs agrivoltaïques aussi ! Après avoir reçu la demande d’adhésion d’une cinquantaine d’organisations, la FFPA représente aujourd’hui 1000 agriculteurs, tous convaincus par la nécessité de développer une pratique agrivoltaïque qualitative et collective.
Pour ces agriculteurs, le maintien du statut agricole des terrains et la non-artificialisation des sols sont considérés comme des conditions primordiales sans lesquelles il serait impossible de garantir un développement crédible sur un même terrain d’une co-activité de production agricole et d’électricité verte.
« Représenter 1000 agriculteurs est pour nous le signe que le monde agricole a pris la pleine mesure du rôle qu’il a à jouer pour répondre aux défis soulevés par le dérèglement climatique. C’est également un témoignage fort qui prouve que nous sommes fermement décidés à engager une transition innovante et de grande ampleur afin de permettre la pérennisation de nos exploitations et de favoriser leurs transmissions », précise Alexandre Bardet, président de la FFPA.
Il ajoute : « Suite à l’été que nous venons de vivre et à l’hiver qui s’annonce, l’agrivoltaïsme est destiné à avoir une place importante dans un mix énergétique efficient, en mesure de proposer une énergie verte produite localement et disponible à un prix compétitif. Les pouvoirs publics l’ont d’ailleurs bien compris et nous saluons les déclarations du Président de la République et de la Ministre de la Transition Energétique qui, conformément à la demande des agriculteurs, sont favorables à l’ajout d’un article propre à l’agrivoltaïsme dans le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Une fois ce cadre posé, il est clair que cette pratique agricole d’avenir a du sens, à condition que la priorité soit accordée au foncier agricole et à la réalité du projet agricole sous les panneaux ».
Dans le débat sur la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, l’agrivoltaïsme représente une solution pour maîtriser l’artificialisation pendant des décennies : il ne change pas l’usage agricole des sols, ne les imperméabilise pas et présente une solution alternative au développement urbain ou aux créations de zones d’activités observées dans les couronnes périphériques de certaines agglomérations.
La charte d’engagement de la FFPA favorise un modèle agrivoltaïque vertueux et harmonieux sur une trajectoire à très long terme, permettant de diversifier et de sécuriser les productions agricoles et de créer un écosystème solidaire viable et durable, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs et les objectifs d’aménagement des territoires eux-mêmes au défi de se transformer.
Son objectif est de valoriser la manière dont ses membres mettent en oeuvre leurs projets et les synergies associées selon un état de l’art rigoureux : études d’impact environnementales et techniques, études et conventions agricoles, modèles économiques non subventionnés, larges démarches de participation et de concertation, etc.
La Fédération française des producteurs agrivoltaïques est une initiative de 10 associations d’agriculteurs porteuses de projets agrivoltaïques. Depuis sa création le 3 décembre 2021, la FFPA est convaincue que l’agrivoltaïsme est avant tout une démarche d’agriculteurs et d’agricultrices qui s’engagent en faveur d’une transition écologique, énergétique, agricole et alimentaire.
VIDEO HUAWEI