Sélectionner une page

La compétitivité mondiale du LCOE du photovoltaïque continue de s’accélérer, selon Wood Mackenzie

La compétitivité mondiale du LCOE du photovoltaïque continue de s’accélérer, selon Wood Mackenzie

En 2024, le paysage mondial du coût actualisé de l’électricité (LCOE) continue de refléter des avancées significatives dans les technologies des énergies renouvelables, l’énergie éolienne et solaire étant en tête, selon la dernière étude de Wood Mackenzie.

« Selon les régions, la compétitivité des coûts de ces technologies présente des variations importantes, mais dans l’ensemble, les énergies renouvelables sont sur la bonne voie pour supplanter les sources traditionnelles de combustibles fossiles », a déclaré Amhed Jameel Abdullah, analyste de recherche senior chez Wood Mackenzie.

Pour le solaire photovoltaïque, les systèmes à axe fixe ont un LCOE moyen de 66 $/MWh à l’échelle mondiale, avec une large fourchette allant de 28 $/MWh à 117 $/MWh, reflétant l’influence de la géographie, des avancées technologiques et des conditions du marché régional. Les systèmes photovoltaïques sur trackers s’en sortent légèrement mieux, avec une moyenne de 60 $/MWh, avec une fourchette de 31 $/MWh à 103 $/MWh, renforçant leur rôle croissant dans les projets à grande échelle.

Pour sa part, la technologie éolienne terrestre affiche un LCOE moyen mondial de 75 $/MWh, allant de 23 $/MWh à 139 $/MWh, démontrant sa compétitivité sur une variété de terrains et de marchés. L’éolien offshore, en particulier les systèmes flottants, reste coûteux, avec des installations fixes en moyenne de 230 $/MWh et des systèmes flottants de 320 $/MWh. Ces coûts devraient diminuer au fil du temps, mais restent plus élevés que les options terrestres, souligne le cabinet d’études.

Par zone géographique, l’Europe a connu une modeste réduction de 0,2% du LCOE moyen des énergies renouvelables, malgré une baisse de 9% des coûts d’installation de 2020 à 2023, en raison des défis financiers liés au financement des projets, selon le rapport de Wood Mackenzie. Le solaire photovoltaïque à l’échelle des services publics en Europe du Sud est en tête, bénéficiant d’une baisse significative des coûts d’investissement et atteignant le LCOE le plus bas de la région. D’ici 2060, les technologies renouvelables pourraient être jusqu’à 85% moins chères que les combustibles fossiles, tandis que des investissements soutenus dans des technologies à faibles émissions de carbone restent essentiels pour assurer la stabilité du réseau à mesure que les énergies renouvelables se développent.

En 2024, la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) connaît une réduction notable du coût actualisé de l’énergie (LCOE) pour les projets solaires et éoliens, grâce à une baisse de 13% des coûts d’investissement par kW. Cette baisse, stimulée par la stabilisation des chaînes d’approvisionnement, met en évidence la position du solaire photovoltaïque comme source d’énergie la plus rentable de la région. Avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis bénéficiant d’un rayonnement solaire élevé, le solaire photovoltaïque apparaît comme l’option la plus attrayante pour les développeurs, et devrait atteindre un LCOE compétitif de 19,7 $/MWh d’ici 2060.

En 2024, le LCOE des technologies renouvelables comme l’éolien et le solaire en Asie-Pacifique a diminué de 16%, en raison d’une baisse de 21% des coûts d’investissement. Le solaire photovoltaïque reste l’option de production la moins chère de la région, la pression concurrentielle entraînant des réductions significatives des coûts des projets. Le photovoltaïque décentralisé a également connu une réduction des coûts de 33%, reflétant la concurrence sur le marché et l’amélioration de l’efficacité des modules pour des technologies telles que TOPCon et HJT. Par ailleurs, l’éolien offshore reste une technologie haut de gamme, avec une compétitivité des coûts largement limitée à la Chine, tandis que d’autres marchés continuent de faire face à des dépenses d’investissement élevées en raison des pressions continues de la chaîne d’approvisionnement et de l’inflation.

Le rapport 2024 sur le LCOE en Amérique du Nord révèle des réductions de coûts importantes pour les technologies d’énergie renouvelable, l’éolien et le solaire en tête. Le LCOE des technologies renouvelables a diminué de 4,6% en 2024, soutenu par une baisse de 4,2% des coûts d’investissement. D’ici 2060, le LCOE solaire à grande échelle devrait diminuer en moyenne de 60%, grâce aux progrès de la technologie des cellules et à l’augmentation de la capacité de production de composants clés comme le polysilicium. L’éolien terrestre aux États-Unis devrait connaître une réduction de 42% du LCOE, ce qui souligne la compétitivité à long terme des énergies renouvelables dans la région. Pour sa part, l’éolien offshore est confronté à des pressions sur les coûts à court terme, mais connaîtra une réduction significative du LCOE pouvant atteindre 67% d’ici 2060, soulignant son rôle croissant dans le futur mix énergétique.

En 2024, le LCOE moyen des énergies renouvelables en Amérique latine a diminué de 8%, en raison de l’allègement des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et de la baisse des coûts d’investissement. Le solaire photovoltaïque affiche désormais le LCOE le plus bas de la région, en particulier sur les marchés matures comme le Brésil, le Chili et le Mexique. D’ici 2060, les énergies renouvelables devraient détenir un avantage de coût de 70% par rapport aux combustibles fossiles, soulignant leur compétitivité croissante. En conséquence, le Brésil et le Mexique sont sur le point de voir une augmentation des opportunités sur le marché marchand, car la baisse des coûts du solaire et de l’éolien dépasse les prix de l’électricité, créant un potentiel de revenus important.

« Ces résultats soulignent la compétitivité croissante des technologies d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale, avec des réductions de coûts significatives prévues dans toutes les régions d’ici 2060. Les réductions rapides des coûts dans toutes les régions soulignent non seulement la compétitivité croissante des énergies renouvelables, mais aussi le potentiel de remodeler fondamentalement les marchés de l’énergie, les économies et même la géopolitique. À mesure que les technologies d’énergie renouvelable mûrissent et se développent, les règles du jeu pour la production d’énergie évolueront de manière décisive vers la durabilité, l’efficacité et la résilience », a déclaré Amhed Jameel Abdullah.

« La prochaine décennie pourrait non seulement voir le déclin de la domination des combustibles fossiles, mais aussi l’essor d’innovations sans précédent dans la façon dont nous produisons, stockons et distribuons l’énergie, créant un avenir où l’énergie n’est pas seulement moins chère mais plus accessible et adaptable. Les implications pour les industries, les décideurs politiques et les communautés sont profondes, ouvrant la voie à un nouveau leadership dans la transition énergétique mondiale », conclut analyste de recherche senior chez Wood Mackenzie.

(*) Le coût actualisé de l’électricité, en anglais (LCOE pour Levelized Cost of Electricity), correspond au prix complet d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This