La communauté de communes des Landes d’Armagnac lance un projet d’autoconsommation collective de 120 MWc
La Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA) dévoile néela, son projet collectif d’autoconsommation à partir d’énergie solaire, à destination des particuliers, collectivités et entreprises sur l’ensemble de son territoire.
Le projet s’appuie sur 5 nouvelles centrales solaires en développement, pour une capacité cumulée de près de 120 MWc sur les communes de Cachen, Saint-Justin & Vieille-Soubiran, Herré, Saint-Gor et Baudignan. Une partie de leur production couvrira les besoins locaux des citoyens, des collectivités et des entreprises. 5 boucles de distribution seront nécessaires pour couvrir les 27 communes impliquées dans cette démarche d’autoconsommation collective. D’une puissance cumulée de près de 120 MWc, les cinq centrales solaires, implantées sur le foncier public communal représentant 0,2% du territoire, permettront une production annuelle équivalente à la consommation d’environ 26 000 foyers (Enedis). La mise en service du projet est prévue en 2028.
Dès la mise en service des centrales, les particuliers pourront, sans changer de fournisseur, souscrire à une offre d’électricité locale à un tarif garanti sur une longue durée permettant ainsi de réaliser une économie sur leur facture énergétique. Pour les entreprises locales, elles pourront faire le choix d’adhérer à la démarche d’autoconsommation collective ou souscrire des contrats de gré-à-gré ou PPA (Power Purchase Agreements) pour sécuriser leurs coûts et approvisionnements énergétiques sur le long terme.
Au-delà des économies réalisées par les foyers, ce projet d’autoconsommation collective constitue un levier important pour l’attractivité du territoire. Pour les collectivités, l’intérêt est double. D’une part, elles bénéficieront des boucles autoconsommation pour leurs propres besoins ; d’autre part, elles bénéficieront des retombées locatives issues de l’exploitation des centrales solaires.
53% des loyers des terrains sont reversés aux communes accueillant les projets. Les 47% restants reviendront à la CCLA pour répondre à ses propres besoins et soutenir des projets communaux et communautaires profitant à l’ensemble des communes de son territoire.
Ce projet réunit un collectif de partenaires publics et privés (CCLA, Enerlandes, Terra Energies, Incidences et TotalEnergies) pour ancrer le photovoltaïque comme pilier de l’attractivité et du développement durable de la CCLA.
« Nous sommes pleinement engagés dans la conduite de ce projet innovant, avec l’ambition de créer un modèle de production et d’autoconsommation local, exemplaire et inspirant. À travers néela, nous accélérons la mise en œuvre de la transition énergétique pour l’ensemble des parties prenantes de notre territoire », souligne Philippe Latry, président de la CCLA et maire de St-Justin.
néela est un projet collectif d’autoconsommation à partir du solaire, porté par la Communauté de Communes des Landes d’Armagnac (CCLA). Ce projet s’appuie sur le développement de projets photovoltaïques implantés sur des terrains appartenant à des entités publiques. Il réunit un collectif de partenaires publics et privés (Enerlandes, Terra Energies, Incidences, TotalEnergies Renouvelables).
VIDEO HUAWEI