La CEPAC et BPCE Energeco co-arrangent pour Amarenco une dette senior de 188 M€ pour financer 479 centrales PV
La Caisse d’Epargne CEPAC et BPCE Energeco co-arrangent pour Amarenco une dette senior de 188 M€ afin de financer un portefeuille de 479 centrales PV en toiture et au sol. Le développeur prévoit le déploiement de ces 479 centrales d’ici le deuxième semestre 2026, pour une puissance cumulée de 124 MWc qui couvrira l’équivalent des besoins en électricité de plus de 65 000 habitants.
Les projets développés maillent l’ensemble des régions françaises ; en métropole (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans les territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane), confortant ainsi l’ancrage stratégique d’Amarenco sur le territoire français.
Cette levée de dette accompagne la croissance d’Amarenco et le rythme de déploiement soutenu de ses projets de centrales photovoltaïques. Le développeur ambitionne d’atteindre une capacité de production d’énergie photovoltaïque de 1 GWc d’ici 2026.
La structuration du financement intègre les spécificités techniques, juridiques et réglementaire de chaque projet tout en offrant une flexibilité accrue afin notamment de s’adapter à l’état d’avancement de leur développement et construction. Elle témoigne de l’engagement continu des équipes à répondre aux besoins d’Amarenco et de leur agilité dans la mise en place et la gestion du financement d’un portefeuille granulaire. Cette opération illustre la vocation de la CEPAC et de BPCE Energeco à favoriser le développement et le déploiement des énergies renouvelables en France et renforce leurs expertises dans ce domaine.
« Ce financement de plateforme marque une étape supplémentaire pour Amarenco, matérialisant notre expansion rapide sur un marché stratégique. Arrangée avec le soutien d’institutions financières de premier plan, cette facilité renforce notre engagement dans la transition énergétique et affirme notre position de leader parmi les IPP en Europe », se félicite Charles Cadoux, directeur des investissements d’Amarenco.
Banque régionale essentielle à l’économie locale, la Caisse d’Epargne CEPAC accompagne 1,4 million de clients sur 13 départements et collectivités (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Corse, la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon).
Rattachée à BPCE, deuxième groupe bancaire en France, BPCE Energeco est la filiale de BPCE Lease dédiée aux acteurs de la transition énergétique.
Amarenco, créé en 2013, est un producteur d’énergie indépendant actif dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de stockage à grande échelle et principalement en Europe (France, Irlande, Espagne, Portugal, Autriche) et a déjà mené plus de 2000 projets. Amarenco s’engage dans un modèle économique dit « régénératif » en mettant en place des programmes de régénération des sols sur lesquels sont déployées ses centrales photovoltaïques. La société a levé près de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs depuis 2020. Amarenco investit chaque année plus de 500 millions d’euros et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde. En 2024, Amarenco a dépassé les 600 MWc de capacité d’énergie solaire installée.
LA SELECTION DES LECTEURS