La capacité de production chinoise de panneaux PV est suffisante pour satisfaire deux fois la demande mondiale
Les entreprises chinoises dominent le classement des fabricants de modules solaires établi par Wood Mackenzie. Les fabricants basés en Chine trustent neuf des 12 premières places du classement. Ces fabricants disposeront d’une capacité de fabrication de panneaux photovoltaïques suffisante d’ici 2027 pour satisfaire deux fois la demande mondiale.
Neuf des douze premiers fabricants du nouveau classement mondial des fabricants de modules solaires photovoltaïques établi par Wood Mackenzie sont des entreprises chinoises. Elles occupent les huit premières places du classement. Le Coréen Hanwha Q-cells, le Singapourien Elite Solar et le Vietnamien Boviet Solar complètent le top12. La méthodologie de notation unique de Wood Mackenzie a évalué plus de 30 fabricants de modules solaires photovoltaïques.
Huit des 12 fabricants de modules classés sont autosuffisants en termes de capacité de production de cellules, indique le rapport. Tongwei et Risen sont les seuls fabricants du classement à être entièrement intégrés verticalement tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production du lingot de silicium polycristallin au module.
Sept fabricants avec une capacité de production de plus de 100 GW d’ici 2027
Selon le rapport, sept des 12 fabricants classés devraient chacun dépasser 100 GW de capacité de production de modules d’ici 2027. La capacité totale de plaquettes et de cellules des 10 premières entreprises classées devrait atteindre 830 GW au cours des trois prochaines années, ce qui est suffisant pour satisfaire deux fois la demande mondiale, souligne le rapport.
En termes de capacité et de taux de croissance, 10 des 12 fabricants ont enregistré une croissance supérieure à 100% au cours des quatre dernières années, indique le rapport. Et la surcapacité de production ne les freine pas. L’étude de Wood Mackenzie révèle en effet que les 10 premiers fabricants continuent de croître malgré l’offre excédentaire de capacité de fabrication actuelle. Dans le même temps, les fabricants s’efforcent de devenir plus intégrés verticalement. Les fabricants les mieux classés ont plusieurs atouts en commun, notamment plus de 10 ans d’expérience dans la fabrication de modules, l’intégration verticale et une utilisation élevée de leur capacité de production installée.
« Notre nouveau classement des fabricants de modules arrive à un moment optimal dans l’évolution de la chaîne d’approvisionnement solaire photovoltaïque. La capacité de fabrication tout au long de la chaîne de valeur solaire mondiale a considérablement augmenté, comme nous le signalons depuis plus d’un an. Notre classement reflète un résumé complet des critères les plus importants qui intéressent les acheteurs lors de l’achat de modules solaires photovoltaïques. Les critères de notation se concentrent sur les éléments sur lesquels les acheteurs posent le plus fréquemment des questions dans leurs demandes de devis ou de cotations », a déclaré Yana Hryshko, responsable de la chaîne d’approvisionnement solaire chez Wood Mackenzie et auteur principal du rapport.
Wood Mackenzie a publié le classement et les scores des 10 meilleurs fabricants de modules, mais plus de 20 fabricants supplémentaires sont inclus dans le classement complet. Le classement est basé sur des enquêtes auprès des fournisseurs, des dossiers publics, des bases de données propriétaires et de multiples entretiens avec les fabricants. Le classement examine neuf critères différents, notamment l’expérience en fabrication de modules, l’intégration verticale, la performance financière, l’utilisation effective des capacités de production installées, etc.
VIDEO HUAWEI