Sélectionner une page

La BEI accorde un prêt de 225 millions d’euros à Prologis pour dynamiser les projets solaires et énergétiques à travers l’Europe

La BEI accorde un prêt de 225 millions d’euros à Prologis pour dynamiser les projets solaires et énergétiques à travers l’Europe

Prologis, une société d’immobilier logistique basée aux États-Unis et présente dans 12 pays en Europe, a obtenu un prêt-cadre de 225 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour faire avancer ses projets de production d’électricité à partir de sources à faibles émissions de carbone. Les fonds serviront à l’installation de panneaux solaires en toiture dans ses centres logistiques et à la mise en place de systèmes de stockage sur batteries dans ses entrepôts. Le déploiement se fera sur plusieurs de ses sites en Europe occidentale et centrale.

Grâce aux dispositifs solaires en toiture, les entrepôts de Prologis généreront moins d’émissions de CO2 et bénéficieront d’une meilleure sécurité énergétique en cas d’éventuelles pannes de courant. En outre, l’énergie excédentaire produite pourra être stockée ou vendue au réseau. Prologis mettra en œuvre les projets de production d’électricité solaire et de stockage sur batteries sur ses sites dans différents pays de l’UE, notamment en Allemagne, en Belgique, en Italie, en France, en Espagne, aux Pays-Bas et en Pologne. La finalisation de ces projets, en lien avec les objectifs du programme REPowerEU, est attendue d’ici à 2026.

« Avec ce prêt, la BEI soutient Prologis dans ses efforts pour devenir plus durable et réduire sa consommation d’énergie. Cet exemple illustre parfaitement comment nous pouvons, ensemble, bâtir un avenir énergétique résilient et durable, un objectif que la BEI soutient sans réserve », commente Robert de Groot, vice-président de la BEI.

« Nous sommes fiers de nous associer à la Banque européenne d’investissement dans le cadre de ces projets, qui soutiennent notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 et nos objectifs en matière d’énergies renouvelables à travers l’Europe. Ce prêt-cadre renforce notre engagement à accompagner nos clients et à atteindre nos objectifs de durabilité, tout en contribuant à accroître la résilience énergétique en Europe », ajoute Christian Nickels-Teske, vice-président senior de Prologis.

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). Ses actionnaires sont les 27 États membres de l’UE, la Belgique détenant 5,2% de son capital. La BEI met à disposition des financements à long terme pour des investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs stratégiques de l’UE.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This